EconomiePolitique

Coopération :  L’UEMOA célèbre son 30ème  anniversaire

L’Union économique monétaire ouest-africaine a été portée sur les fonts baptismaux en 1994 pour promouvoir la facilitation des échanges commerciaux, de moderniser les administrations douanières, de renforcer les capacités des structures de contrôles aux frontières et d’accroitre la transparence dans les opérations commerciales.

En termes de perspectives, l’institution entend relever les grands défis notamment les problèmes touchant les questions de l’emploi des jeunes et de mettre en place, un fonds de stabilisation qui va permettre aux économies des pays de l’Union, d’être plus résilientes face aux crises exogènes.

L’UEMOA est composée de huit pays: le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

A l’occasion de son 30ème anniversaire, Mme Aminata Lo Paye, la représentante-résidente de  l’UEMOA au Togo a décliné au cours d’un point de presse avec les journalistes le 17 septembre dernier, les chiffres des 30 ans de l’UEMOA.    

Ainsi, en 30ans 131 réformes ont été initiées et mise en œuvre dans les différents états membres. Au Togo, l’on note 76% de réalisations satisfaisantes avec à la clé, 48 projets mis en œuvre pour près de 126 milliards FCFA.

« Ces investissements ont été consentis dans le domaine énergétique, de la libre circulation des personnes et des biens avec la construction des postes de péages juxtaposés… Dans le secteur de la production, nous avons également touché l’agriculture, l’énergie, et plus particulièrement l’énergie solaire… Nous pouvons dire que presque tous les domaines ont été touchés par nos projets », a indiqué la Représentante Résidente de l’UEMOA au Togo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page