Trois mois après sa nomination, la Gouverneure du District Autonome du Grand Lomé (DAGL), Mme Zouréhatou Kassah Traoré a officiellement pris fonctions le mercredi 06 novembre. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre en charge de l’administration territoriale, le Colonel Awaté Hodabalo. « Vous êtes désormais la représentante de l’Etat, du pouvoir central », a déclaré le ministre.
Cette prise de fonction met fin à cinq longues années d’intérim assuré par Tagba Tchalin, ancien Secrétaire général de la défunte Lomé Commune.
D’après la loi portant sa création, le DAGL est une entité territoriale particulière dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, placée sous la tutelle du ministre chargé de l’administration territoriale.
Le DAGL a pour compétences : l’assainissement de la capitale et de l’ensemble du Grand Lomé en rapport avec l’Agence Nationale d’Assainissement et de Salubrité Publique (ANASAP) ; la protection de l’environnement ; la planification de l’aménagement du territoire dudit District ; la lutte contre les effets néfastes de l’urbanisation ; la promotion et la réalisation des actions de développement économique, social et culturel ; la construction, la réhabilitation, l’équipement, la gestion et l’entretien des collèges d’enseignement général, des lycées publics d’enseignement général et technique ; la protection et la promotion des traditions et coutumes.
Regroupant deux préfectures et treize communes, le DAGL couvre une superficie de 425,6 km².
G.A.