Monde
A la Une

Victoire de Donald Trump : Comprendre les messages de félicitation

Après un premier mandat entre 2016 et 2020, le milliardaire américain Donald Trump revient à la Maison Blanche. Selon les résultats, il a gagné au moins 277 grands électeurs contre 224 pour Kamala Harris.

Cette victoire met un terme à tous les suspens et la crainte de manifestations monstres évoquées en cas de défaite de l’ancien président.

Selon les résultats, les Républicains prennent aussi le contrôle du Sénat en s’octroyant plus de 50 sièges. Renversant ainsi la courte majorité dont disposait le président Joe Biden.

Des messages de félicitation sont d’ores et déjà adressés à Donald Trump qui n’a pas tardé à revendiqué sa victoire.

Les conflits au Moyen-Orien et en Ukraine dans tous les esprits

« Félicitations à Donald Trump pour son impressionnante victoire », écrit le président Ukrainien Volodymyr Zelensky dans un long tweet. « Je me souviens de notre grande rencontre avec le président Trump en septembre, lorsque nous avons discuté en détail du partenariat stratégique entre l’Ukraine et les États-Unis, du Plan Victoire et des moyens de mettre fin à l’agression russe contre l’Ukraine », poursuit-il.

Dans un message publié sur X (anciennement Twitter), Emmanuel Macron se déclare « prêt à travailler ensemble » avec Donald Trump. Mais au sein de l’Union européenne, la perspective d’une présidence Trump semble constituer un souci, vu le passé de l’homme. Raison pour laquelle il appelle l’Union Européenne à parler d’une seule voix. «Je viens d’échanger avec le chancelier Olaf Scholz. Nous allons œuvrer pour une Europe plus unie, plus forte, plus souveraine dans ce nouveau contexte. En coopérant avec les Etats-Unis d’Amérique et en défendant nos intérêts et nos valeurs», écrit le président français.

Pour sa part, le chancelier allemand Olaf Scholz félicite Donald Trump et souligne que depuis longtemps, l’Allemagne et les États-Unis travaillent ensemble avec succès pour promouvoir la prospérité et la liberté des deux côtés de l’Atlantique. « Nous continuerons à le faire pour le bien-être de nos citoyens », appelle-t-il.

Dans un style plus décontracté, et visiblement plus content de la victoire de Donald Trump, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou et son épouse Sara adressent un message à leurs « chers Donald et Melania Trump ».

Faisant sans doute un clin d’œil à la position de l’administration Biden dans les conflits au Moyen-Orient, Netanyahou salue « le plus grand retour de l’histoire ! ». Pour lui, le « retour historique » de Trump à la Maison Blanche « offre un nouveau départ pour l’Amérique et un puissant réengagement envers la grande alliance entre Israël et l’Amérique. C’est une énorme victoire ! », insiste le couple Netanyahou.

Les messages de félicitation émanent aussi des chefs d’Etats africains. Aussi bien ceux qui sont arrivés au pouvoir par la fenêtre, ceux qui s’y maintiennent contre la volonté de leurs populations, que ceux qui pillent les richesses de leurs pays. Sans oublier ceux qui réussiront à passer le témoin de façon pacifique.

G.A.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page