EconomieEnvironnementSociété
A la Une

Gestion smart de l’énergie électrique : Kedlight innove avec EzoScan et annonce une formation

Les consommateurs de l’énergie électrique ont désormais la solution pour soulager leur bourse. Ce mercredi, l’entreprise Kedlight a annoncée une innovation majeure dans le domaine. Il s’agit de l’application EzoScan, conçue pour identifier les failles, les mauvaises pratiques et les pertes en énergie électrique. La présentation a été faite devant les médias.

Les locaux de la Ligue des consommateurs du Togo (LCT) ont servi de cadre, ce mercredi 04 février 2026, à la présentation couplée au lancement officiel de la nouvelle application innovante dénommée EzoScan.

Œuvre de l’entreprise Kedlight, cette solution numérique moderne est dédiée à la gestion et au suivi intelligent des données techniques et énergétiques aussi bien des ménages que des entreprises. Elle se présente comme l’alternative aux dépenses excessives en énergie électrique, dans un contexte marqué par la hausse des coûts énergétiques, la digitalisation des services et les enjeux environnementaux croissants.

Dans la présentation de cet outil, Imelda Atri (Ingénieure chargée des projets à Kedlight) décrit EzoScan comme est une application au service de la gestion intelligente. « Elle est conçue pour faciliter la collecte et le suivi des données techniques et énergétiques, l’analyse rapide et fiable des informations, la digitalisation des processus de contrôle et d’audit, et l’amélioration de la prise de décision en entreprise », souligne-t-elle.

L’ingénieure précise également que « grâce à une interface intuitive et des fonctionnalités avancées, EzoScan s’inscrit comme un outil clé pour accompagner la transformation digitale et énergétique des organisations ».

Au cours de la conférence de presse, Bernard Akakpo (Gérant de Kedlight) a annoncé la tenue d’une formation professionnelle spécialisée axée sur le Programme Gestion Smart de l’Énergie Électrique et Environnement en Entreprise (GSEEE).

La formation GSEEE, selon le responsable, a été conçue pour répondre aux besoins actuels des entreprises souhaitant optimiser leur consommation d’énergie électrique, réduire leurs coûts d’exploitation, améliorer leur performance environnementale, et intégrer des outils et méthodes de gestion intelligente de l’énergie.

« Cette formation GSEEE vise à réduire la consommation électrique ; comprendre les enjeux énergétiques et environnementaux en milieu professionnel ; maîtriser les principes de la gestion smart de l’énergie électrique ; mettre en place des outils de suivi, d’analyse et d’optimisation des consommations ; réduire l’impact environnemental des activités de l’entreprise et élaborer des plans d’action énergétiques efficaces et durables », a indiqué M. Akakpo.

Cette formation qui cible les managers et décideurs d’entreprise, les responsables énergie et environnement, les responsables moyens généraux des entreprises, les responsables comptables et finances, les responsables techniques ainsi que les responsables HSE aura lieu les 25, 26 et 27 février 2026 à Melli Fera sis à Adidoadin, rue Saint Armand, derrière Hôtel Concorde.

Les inscriptions sont reçues via le numéro 93974758 ou le mail : info@kedlight.com

Kedlight est une structure spécialisée dans les solutions d’efficacité énergétique, les installations électriques et solaires, la formation professionnelle dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et des technologies smart. Kedlight accompagne les entreprises et organisations dans leur transition énergétique grâce à des approches innovantes, durables et orientées résultats.

L’Echiquier

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page