EconomieSociété
A la Une

Fermeture d’agences Orabank Togo : la BCEAO saisie

Quelques jours après son indignation au sujet de la fermeture annoncée d’agences Orabank Togo, la Ligue des consommateurs du Togo (LCT) saisit la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Un courrier a été envoyé à l’institution sous-régionale, dans le cadre d’une démarche visant à « défendre les droits des usagers », suite à une mesure perçue comme injuste. Dans sa correspondance en date du 16 janvier 2026, la LCT proteste contre la fermeture imminente des guichets de la banque à Mango, Assahoun, Kégué et sur le Boulevard des Armes à Lomé, dès le 28 février 2026.

« La banque propose désormais aux usagers de se tourner vers des points partenaires « KEAZ SPOT », rappelle la LCT dans une déclaration publiée trois jours plus tôt. Elle y déplore le fait que les clients d’Orabank des zones concernées sont pour la plupart des fonctionnaires qui peinent déjà à rejoindre ces agences avant d’effectuer des opérations bancaires. Sans oublier « les pannes fréquentes des services KEAZ et distributeurs automatiques ».

Pour la LCT, cette fermeture équivaut à une « marginalisation bancaire intolérable des plus fragiles ». Car, justifie-t-elle, « ni les distributeurs ni les partenaires ne compensent le savoir-faire des guichetiers pour les transactions élaborées ».

Dans le but de garantir la pérennité des services bancaires dans les zones concernées, l’association demande à la banque centrale d’agir, afin d’empêcher la suppression d’agences telle qu’annoncée.

lire aussi: Fermeture d’agences ORABANK : la LCT inquiète

La LCT insiste également sur le lien entre consommation de qualité et disponibilité égale des prestations. « Nous avons vu une réaction insultante du DG Orabank Togo parlant des projets de digitalisation qui peinent à prendre corps pour justifier son initiative de fermeture d’agences », dénonce Dr Emmanuel Sogadji, président de la LCT.

Le défenseur des consommateurs s’interroge surtout sur le taux de pénétration des projets de digitalisation d’orabank qui justifierait la fermeture de quatre agences, malgré les longues files d’attente dans les locaux de la banque.

Quelle sera l’attitude de la BCEAO vis-à-vis de cette interpellation ? Wait and see !!!

Octave Logo

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page