Société
A la Une

La TdE donne un délai de trois jours à ses clients, trop peu

La Société togolaise des eaux (TdE) va mettre à jours ses compteurs. Dans un communiqué rendu public ce mercredi 20 novembre, elle informe sa clientèle disposant des compteurs d’eau à prépaiement, communément appelés TSI’GO, qu’une opération de mise à jour desdits compteurs va démarrer dans les prochains jours.

Pour ce faire, la TdE donne des consignes fermes. Elle recommande aux abonnés de «recharger suffisamment leurs compteurs avant le 24 novembre 2024 pour un passage en douceur de cette phase de maintenance ».

Le processus de digitalisation est en marche à la TdE. Il y a quelques jours, la société a demandé à ses clients de mettre à disposition certaines informations afin de faciliter la mise à jour de sa base de données clientèles et améliorer la qualité de ses prestations.

Revenant à la mise à jour des compteurs, le communiqué ne précise pas si les clients n’ayant pas suffisamment rechargé leurs compteurs seraient privés d’eau à l’épuisement de leur crédit. Seulement, on peut supposer que c’est ce qui va se produire.

Trois jours pour « recharger suffisamment » les compteurs, c’est trop peu. Une semaine aurait été raisonnable, mais en réalité, la TdE a l’obligation de donner un peu plus de temps à ses clients. D’ailleurs, cette annonce aurait pu être faite un mois, voire trois mois plus tôt pour ne pas prendre de court les consommateurs. Dans le contexte actuel de cherté de la vie et de difficultés financières généralisées, le délai de trois jours est très insuffisant.

Sans jeter des fleurs à la CEET, il faut reconnaître que dans le cadre de son projet de mise à jour des compteurs, les clients ont eu beaucoup plus de temps pour se préparer. L’annonce a été faite le 28 juin 2024 pour une opération qui s’étend jusqu’au 31 octobre 2024. Avec des détails de la procédure et sans risque que ceux qui n’auront pas rechargé « suffisamment » leurs compteurs dans un délai de trois ou quatre jours seraient privés d’électricité à l’épuisement de leur recharge.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page