Economie

SYNATO : L’artisan a son syndicat

Le monde syndical togolais s’élargit. Ce mercredi 30 octobre 2024 s’est tenu le congrès constitutif d’un nouveau syndicat. Il s’agit du Syndicat national des artisans du Togo (SYNATO) qui a à sa tête M. Kodzo Yawo Séna.

Une nouvelle organisation syndicale a vu le jour ce mercredi 30 octobre 2024. Réunis en congrès constitutif à Agoè-Nyivé, les membres ont porté sur les fonts baptismaux le Syndicat national des artisans du Togo (SYNATO). Il regroupe des artisans professionnels de tout bord.

Au cours de ce congrès constitutif, les membres fondateurs du nouveau syndicat ont procédé à l’élection du bureau exécutif national. Il est chapeauté par le Secrétaire Général, M. Kodzo Yawo Séna, et la Trésorière générale, Mme Anato Blandine.

La cérémonie de clôture a été présidée par M. Laré Yendoubou, Inspecteur du travail, représentant le ministre en charge du travail, ministre de tutelle du secteur de l’artisanat. Dans son discours, il a salué la naissance du SYNATO qui contribue, selon lui, à l’enrichissement du monde syndical au Togo. « Le choix de votre thème démontre à suffisance votre détermination à faire un diagnostic sans complaisance des maux qui minent votre secteur d’activités et surtout votre engagement à explorer les voies et moyens pour faire de l’artisanat un secteur bien organisé, capable d’assurer de manière durable le bien-être des artisans togolais », a-t-il déclaré.

Etaient également présentes, Mmes Tita Simtchol Bella, représentant la Direction générale du Travail et Nadou Lawson-Olukounle, Coordinatrice de la Synergie des travailleurs du Togo (STT).

Le SG élu du SYNATO recevant une distinction des mains de la coordinatrice de la STT

Dans son discours de circonstance, le Secrétaire général élu, M. Kodzo Yawo Séna, a rendu grâce à Dieu pour la tenue du congrès, et remercié ses camarades pour son élection. Il a émis le vœu que les objectifs assignés à son équipe soient atteints, promettant d’œuvrer pour l’épanouissement des membres du syndicat et de tout le secteur de l’artisanat au Togo. « Ma vision est de faire briller le secteur de l’artisanat et les artisans du Togo», s’est-il engagé.

En prélude à l’élection du bureau exécutif national, les membres du SYNATO ont été entretenus sur le syndicalisme, son importance et ses implications dans la vie des syndiqués, entre autres. A travers le thème : « Rôle, défis de l’artisanat et le droit à la protection sociale dans l’économie informelle».

Géraud A.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page