
La ville de Kpalimé a accueilli ce 27 juin 2026, l’élection d’un nouveau modérateur à la tête de l’église évangélique presbytérienne du Togo (EEPT). Un tournant historique salué par le Groupe de réflexion pour une gestion saine et évangélique des ressources de l’Église Évangélique Presbytérienne du Togo (GRGSER-EEPT).
Dans un communiqué, le GRGSER a rendu grâce à Dieu pour ce dénouement qui met fin à plus de six ans de crise. Il a exprimé sa « joie et sa responsabilité » face à cette issue tant attendue par les fidèles.
« Nous saluons, avec toute notre reconnaissance à Dieu, la tenue effective de ce scrutin tant attendu par l’ensemble des fidèles depuis plus de six ans, au terme d’une crise profonde que notre Église a traversée », indique le texte.
Tout en multipliant les remerciements, le groupe de réflexion s’est réjoui du courage des délégués synodaux qui, « avec discernement », ont privilégié l’intérêt supérieur de l’Église au détriment des calculs partisans.
Appel à la mise en œuvre des réformes
Principal acteur de ce vent de réformes qui souffle sur l’église, le GRGSER-EEPT appelle à la mise en œuvre effective des réformes consensuelles validées tant en commission qu’en plénière.
« Nous renouvelons notre disponibilité à accompagner le processus jusqu’au renouvellement de tous les postes concernés conformément aux orientations retenues », a-t-il souligné.
Le nouveau modérateur a par ailleurs reçu les félicitations chaleureuses du GRGSER-EEPT, qui lui apporte son entier soutien pour la réussite de son mandat. Le groupe insiste sur la nécessité d’une mise en œuvre rapide des engagements pris par le Dr NAYO Yaovi Mawunya dès les premières heures de son élection.
« Nous l’avons bien suivi dans son premier message et le prenons à témoin pour le respect de ses promesses, dans la crainte de Dieu », peut-on lire dans le communiqué, citant le verset biblique : « Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel ».
Dans ce communiqué signé par Théophile Adjamgba, président du GRGSER-EEPT, un appel à l’unité et à la prière a été lancé.
Cette élection marque un tournant important pour l’Église Évangélique Presbytérienne du Togo, après des années de tensions internes.



