Après La France Insoumise, le Parti socialiste apporte son soutien au peuple togolais

En France, les principaux partis politiques de la gauche affichent leur solidarité avec le peuple togolais. Après La France Insoumise (LFI), c’est le tour du parti socialiste d’exprimer sa solidarité avec les Togolais.
Les socialistes rappellent qu’au Togo, comme dans l’ensemble de la sous-région ouest-africaine, il est temps que cessent les atteintes graves aux libertés publiques et au droit à manifester pacifiquement. « La régulation des conflits sociaux et politiques doit se faire dans le respect des droits humains et du droit international », souligne la déclaration.
Les socialistes se tiennent ainsi aux côtés du peuple togolais, se déclarant « solidaires de son aspiration à la liberté, à la prospérité, à un État de droit respectueux de tous et surtout à une alternance politique, après plus de 4 décennies d’un monopole du pouvoir au main d’une frange étroite de la population ».
Dans cette déclaration, signe d’un soutien de taille aux aspirations du peuple togolais, le parti socialiste appelle Faure Gnassingbé « à entendre les revendications des citoyens du Togo qui se lèvent pour empêcher l’instauration d’un pouvoir sans limite de temps ou d’alternance ».
Il défend aussi l’idée de « définir des politiques publiques permettant l’augmentation du pouvoir d’achat », et « construire des perspectives collectives pour les familles et favoriser l’émergence d’un Etat responsable sur les plans sociaux et environnementaux ».
Pour Olivier Faure et ses millions de militants et sympathisants, « la répression violente doit laisser place à un processus démocratique établissant les conditions d’un dialogue national large et inclusif dans lequel les citoyens, souvent très jeunes, pourront faire entendre leur volonté de construire l’avenir de leur pays ».