EconomieEnvironnement
A la Une

Togo / L’ECOSINT au cœur d’un atelier de formation à l’initiative de Togo Reporting Post

Du 23 au 25 juillet 2025, une vingtaine de journalistes participent à une formation sur les méthodes et outils pour enquêter sur les enjeux environnementaux.

Initié par Togo Reporting Post (TRP), cet atelier va aborder plusieurs thématiques parmi lesquelles « Media et justice environnementale : de la compréhension à l’action » ; « Planification et réalisation d’une enquête environnementale : trouver un sujet, formuler une hypothèse et préparer ses recherches préliminaires » ; « Planifier, pitcher, budgétiser son enquête » ; « Introduction au journalisme de données » ; « Techniques de cartographies, imageries satellites et croisement de données ».

Dans le cadre de cet atelier de formation, TRP s’est appuyé sur l’expertise en matière de l’environnement de M. Sena Alouka (Directeur exécutif de l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) et entrepreneur social) ; Mme Marie-Louise Mamgue (spécialiste du datajournalisme) et M. Alexandre Brutelle (journaliste d’investigation, cofondateur et directeur de l’Environmental Investigative Forum). Avec l’appui de Reporters sans frontières (RSF),

« Travailler sur les questions environnementales exige des compétences spécifiques. Il est essentiel de faire émerger un véritable journalisme d’investigation, capable d’aller au-delà des apparences pour révéler ce qui est souvent caché derrière les enjeux écologiques », a déclaré Pierre-Claver KUVO, Coordonnateur de TRP, dans son allocution d’ouverture de l’atelier de formation.

Les travaux ont bénéficié de l’appui financier de Reporters Sans Frontières (RSF).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page