
Qui sera lauréat du prix Reporters sans frontières (RSF) pour la liberté de la presse édition 2025 ? La réponse est attendue dans moins d’un mois, lors de la cérémonie de remise prévue pour le 15 novembre 2025. L’événement qui se tiendra à Paris, à la Gaîté-Lyrique, dans le cadre du festival RSF marque les 40 ans de vie de cette organisation engagée dans la défense de la liberté de la presse à travers le monde.
Pour célébrer l’information libre, indépendante et fiable, RSF va récompenser des acteurs de la liberté de la presse. Les prix et les autres événements de ce festival – films, débats, ateliers, expositions, rencontres, performances – célèbrent quatre décennies consacrées à la défense de la liberté de la presse et de l’accès à une information libre, indépendante et fiable, ainsi qu’à la protection de celles et ceux qui le rendent possible, assure RSF. « Le prix RSF est l’occasion de rendre hommage à ces héros de l’information et de mettre en lumière leur travail courageux et essentiel », soutient Reporters sans frontières.
Au total 29 journalistes, photographes et médias sont en lice pour les prix répartis en cinq catégories : Prix du courage, Prix de l’impact, Prix de l’indépendance, Prix de la photo Lucas Dolega-SAIF et Prix du journalisme d’investigation africain RSF-Mohamed Maïga. Il s’agit, dans les détails, de 15 journalistes, neuf médias et collectifs de journalistes, et cinq photojournalistes de 18 pays différents.
Trois ans après sa création, Truth Reporting Post (TRP) anciennement Togo Reporting Post, est en lice dans la catégorie Prix du journalisme d’investigation africain RSF-Mohamed Maïga. Ce prix récompense le travail d’un journaliste d’investigation africain travaillant sur des thèmes chers à Mohamed Maïga, notamment les droits humains, l’environnement, ou encore l’éducation et le droit à l’information.
G.A. avec RSF



