Liberia 1 Togo 0. C’est le score qui a sanctionné le match comptant pour la 5ème journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025. En attendant la 6ème et dernière journée, le Togo se classe 4ème et dernier du groupe E. Il perd toutes les chances de participer à la phase finale de la CAN 2025.
« Chers Éperviers, à la veille de ce match déterminant pour la qualification du Togo à la phase finale de la CAN 2025, je vous invite à un sursaut d’orgueil patriotique pour une victoire décisive. Faites-nous rêver ! Tout le peuple togolais vous soutient », a tweeté mardi Dr Lidi Bessi Kama, ministre en charge des sports.
Eh bien ! Les Togolais n’ont pas eu la chance de rêver. Et pour cause, en déplacement au Liberia, les Eperviers se sont inclinés sur la pelouse du Stade Dr Samuel Doe. Ils ont perdu le match à 0 but contre 1 face au Liberia. Le but a été marqué à la 84ème minute sur penalty par Mohamed Sangaré.
Cette défaite sonne la fin de tout espoir de qualification du Togo pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui se jouera au Maroc en 2025. En attendant le match Guinée Equatoriale Vs Algérie qui se joue ce jeudi, le Togo se classe à la quatrième place du groupe E avec 2 points, derrière le Liberia qui totalise 4 points. L’Algérie et la Guinée Equatoriale occupent les deux premières places avec respectivement 12 points et 7 points, et un match en moins.
Quelle que soit l’issue du match qui oppose l’Algérie à la Guinée Equatoriale, l’écart se creusera davantage avec le Togo qui dit définitivement adieu à la CAN Maroc 2025.
Pour une énième fois, les mots de la ministre Bessi Kama n’ont pu sauver les Eperviers.
Géraud A.