Après une semaine d’attente, le comité ad-hoc chargé de l’élection du nouveau bureau de la Ligue régionale de football Lomé-Golfe (LRFLG) a rendu son verdict.
Le successeur de Togbui Assou Kpaloikpatcho III est désormais connu. Il s’agit de Amenti Kodjo, tête de liste de « Nouvelle dimension », liste arrivée en tête au second tour du vote organisé le samedi 02 novembre 2024.
Aux termes du procès-verbal N°08/2024 portant proclamation des résultats des élections du Comité directeur de la Ligue régionale de football Lomé-Golfe, le comité ad-hoc déclare vainqueur la liste « Nouvelle dimension » qui a obtenu le plus grand nombre de voix au second tour.
Cette publication « tardive » des résultats est le fruit d’une situation non prévue par les textes régissant la LRFLG. En effet, à l’issue du second tour du vote, la liste « Nouvelle Dimension » a obtenu 21 voix, « Ensemble servons le football togolais » et « Nouveau départ » sont tous deux crédités de 19 voix.
Aucune liste n’a obtenu la majorité absolue des voix, et l’élimination d’un troisième étant impossible, le comité ad-hoc a ainsi suspendu le processus, le temps d’y voir plus clair. C’est à l’issue de cette période d’observation que la liste « Nouvelle Dimension » a été déclarée vainqueur.
La nouvelle équipe est appelée à faire des réformes au niveau des textes pour parer à toutes situations comme celle qui a conduit à la suspension du processus électoral.
Géraud Afangnowou