Littérature / Gnimdéwa Atakpama promet : « La Révolution vient ! »

LA NUIT EST LONGUE, MAIS LA REVOLUTION VIENT ! Tel est le titre de l’ouvrage signé par Gnimdéwa Atakpama, et qui sera publié chez Amania Editions. Dans ce livre, l’auteur fait le diagnostic de plusieurs décennies de lutte pour la fin du régime des Gnassingbé. Il y relate son expérience personnelle, les stratégies de lutte qui n’ont pas prospéré, et donne les pistes pour que, malgré la longue nuit que traverse le peuple togolais, la révolution qui mettra fin à la dictature vienne.
De son vécu en tant que responsable politique, Gnim, comme l’appellent ses proches raconte : « J’ai passé seize ans à manifester avec passion, à courir devant les gaz lacrymogènes, à mobiliser les gens pour des causes justes, et pourtant le régime reste en place. Ce qui me frustrait le plus n’était pas la répression, mais notre incapacité à imaginer d’autres formes de résistance. L’étincelle est venue quand j’ai étudié comment Y’en Marre du Sénégal avait réussi là où nous échouions constamment. La littérature offre une masse abondante de témoignages sur le sujet. C’est en m’y plongeant que j’ai dégagé neuf grandes constantes de la révolution non-violente ».
Comme sous un air de regret, celui qui a siégé à la conférence des présidents de la C14, au titre du Parti des Togolais, se remémore les temps forts du vaste mouvement populaire de contestation du régime togolais, enclenché en août 2017. En effet, des manifestations pacifiques ont regroupé des centaines de milliers de Togolais sur toute l’étendue du territoire national, à raison de trois à quatre manifestations par semaine pour exiger une alternance à la tête de l’État.
« Nous avons gagné quelques batailles », se félicite-t-il. Mais il regrette avoir « perdu la guerre au bout de deux ans parce que, nous n’avons pas su appliquer ces règles simples ».
A travers ce manuel qui révèle les erreurs à éviter face à la dictature et l’oppression, l’auteur livre les principes que la mobilisation populaire n’aurait pas dû violer. Se basant sur la résultante de son expérience pratique et les principes édictés par la littérature sur le sujet.
Dans un ultime appel, il soutient que la révolution non-violente n’est pas de la passivité. « C’est une stratégie d’action calculée qui utilise le pouvoir du peuple comme levier irrésistible », décrit-il.
On sent également dans le titre de l’ouvrage une nostalgie au discours de proclamation de l’indépendance du Togo, comme pour redonner au peuple togolais l’espoir d’une renaissance. «Sentinelle, que dis-tu de la nuit ? « La nuit est longue, mais le jour vient », répond la sentinelle », avait déclaré Sylvanus Olympio, le 27 avril 1960. Le jour vient, la révolution aussi.
Dans le cadre de la publication de ce bel ouvrage, préfacé par Cheikh Fall (président d’Africtivistes) et dont la Postface porte la signature de Sergiu Miscoiu (Professeur des universités en sciences politiques), l’ouverture des préventes se fait le 19 avril, en attendant la sortie officielle en librairie prévue au 27 avril 2025.
A propos de l’auteur
Engagé au Parti des Togolais depuis 2014, Gnimdéwa Atakpama a participé à la tournée nationale qui a brisé le mythe d’un prétendu bastion du régime de Faure Gnassingbé au nord du pays. Dans la nuit du 21 avril 2018, Gnimdéwa Atakpama a été victime d’une agression de la gendarmerie.
Parallèlement à son engagement pour la démocratie et le développement durable, Gnimdéwa Atakpama est expert médias et communication, entrepreneur et enseignant. Ecrivain et conteur professionnel, il a été formé par des maîtres du genre.
Géraud A.