
Au Togo, le danger qui plane sur la liberté d’expression est plus que réel. La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) vient d’en faire une nouvelle démonstration.
Dans un communiqué rendu public ce jour, l’autorité en charge de la régulation des médias a infligé des sanctions à deux médias étrangers. Il s’agit de la RFI et France 24. « La HAAC a, en sa séance du 16 juin 2025, décidé de suspendre pour une durée de trois (03) mois la diffusion de France 24 et de Radio France Internationale (RFI) sur le territoire togolais », écrit Télou Pitalounani.
Selon la HAAC, cette mesure fait suite à des manquements répétés, déjà signalés et formellement rappelés, en matière d’impartialité, de rigueur et de vérification des faits. L’institution de régulation estime que plusieurs émissions récentes ont relayé des propos inexacts, tendancieux, voire contraires aux faits établis, portant atteinte à la stabilité des institutions républicaines et à l’image du pays.
Cette décision va surtout plaire aux Togolais qui, dans une haine aveugle pour la France appellent à bannir au Togo les médias français, quitte à sacrifier la liberté d’expression déjà en péril dans le pays.
Cette sanction est un nouveau chef-d’œuvre de la HAAC qui sanctionne plus qu’elle ne régule.