
Ce mardi 17 juin, la cour du tribunal d’instance de Kpalimé a résonné d’un même écho : « Je le jure ». Deux cent onze (211) jeunes agents de la police nationale, issus des promotions 2022 et 2023, ont prêté serment, marquant ainsi leur entrée officielle dans les rangs des forces de sécurité togolaises.
La cérémonie s’est déroulée devant le parquet et une assemblée d’autorités civiles et militaires. sous la présidence du magistrat Komlanvi Akakpo, dans le respect des dispositions de l’article 45 du statut spécial de la police.
Après plusieurs mois de formation, ces jeunes agents, célibataires comme l’exige la réglementation, sont désormais prêts à être déployés à travers le pays. Le président du tribunal a lu la formule du serment. L’un après l’autre, les nouveaux fonctionnaires se sont avancés, la main droite levée, pour proclamer leur engagement avec solennité.
Avant cet acte, la procureure, Asséra Okpar, leur a adressé un message : « Le serment, c’est bien plus qu’une formalité. C’est un engagement irréversible. Il exige de vous loyauté, rigueur, neutralité et discrétion ».
Elle a relevé les réalités du terrain : provocations, humiliations, tentations… Mais face à ces épreuves, les jeunes policiers devront garder en mémoire les valeurs de leur mission, leur a rappelé la procureure
Le président du tribunal est allé dans le même sens : « Vous êtes assermentés pour protéger, prévenir, enquêter et assister. Mais vous devez aussi incarner les principes d’honnêteté, de respect des droits fondamentaux, et d’empathie », avant d’ajouter : « Tout écart sera sanctionné, y compris par la justice »
Plus de 2 700 agents issus des mêmes vagues de recrutement prêtent serment dans plusieurs villes du pays. Ces renforts arrivent alors que le Togo fait face à une recrudescence des menaces sécuritaires, notamment au nord.