Politique

Hommages de Fabre à Dr James Amaglo

«Il était convaincu que le Togo mérite une démocratie véritable, une justice impartiale et une société équitable », soutient le président national de l’ANC en rendant hommage à l’ancien vice-président des FDR disparu le 14 juillet dernier.  

Les cérémonies funéraires du Vice-président des Forces démocratiques pour la république (FDR) et maire de la commune du Golfe 2 ont démarré ce jeudi 15 août 2024. Une cérémonie d’hommage a eu lieu au siège du parti à Lomé. Parmi les personnalités politiques à prendre la parole, Jean-Pierre Fabre, président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) et maire de la commune du Golfe 4.

Dans son allocution, l’ex chef de file de l’opposition fait part de son émotion en saluant la mémoire de Dr James Amaglo qu’il décrit comme un combattant de la liberté et de la justice. « Un parmi tant d’autres qui ne verront pas de leur vivant le changement tant souhaité », regrette-t-il. Soulignant partager avec le défunt la détermination et l’esprit de lutte qui caractérisent les défenseurs des libertés des citoyens. 

Au sujet de ce membre influent du CAR devenu vice-président des FDR après la rupture avec le parti de feu Me Yawovi Agboyibo, Jean-Pierre Fabre dit : « C’était un homme de conviction, de dialogue et de compromis ». Un responsable politique qui a lutté avec dévouement pour la défense des droits de ses concitoyens « parce qu’il était convaincu, comme nous tous que le Togo comme tous les pays dignes de ce nom mérite une démocratie véritable, une justice impartiale et une société équitable ». 

Le président de l’ANC estime que sa disparition est une grande perte, non seulement pour sa famille et son parti, mais aussi pour l’opposition togolaise. Se remémorant les combats politiques menés ensemble avec Dr James Amaglo, Jean-Pierre Fabre soutient que son engagement pour la cause de la démocratie et sa passion pour l’avenir radieux du Togo sont des qualités inoubliables.

Des divergences de vue entre les deux hommes et leurs partis politiques, il y en a eu. «Nous n’oublieront pas non plus que l’obsession de voir l’opposition togolaise mettre fin au règne hideux du régime RPT/UNIR et par la même occasion aux souffrances des populations togolaises amenait quelques fois le Dr Amaglo à soutenir des positions fondées sur des stratégies que nous ne partageons pas. Ce qui entraînait quelques dissensions que nous ne manquions pas de relever. Mais très vite, ces situations étaient aplanies pour préserver le respect, mais également le potentiel de synergie entre nos partis », dit Fabre.

Dans ce dernier adieu au Dr James Amaglo, le mais du Golfe 4 appelle à réfléchir sur la manière de poursuivre la lutte avec la même ferveur, la même détermination et le même engagement. Car, assure-t-il, si la route vers la libération de notre pays des griffes du système RPT/UNIR est parsemée d’embûches, elle est aussi pavée d’espoir. Le tout dans un combat politique qui transcende les appartenances et les spécificités partisanes pour capitaliser toutes les bonnes volontés qui concourent avec rigueur, avec sérieux et avec opiniâtreté à la réalisation de l’objectif commun.

Enfin, tout en déclarant comprendre la douleur des FDR et des proches du défunt, le président de l’ANC affirme que l’hommage à rendre au Dr James Amaglo, c’est de rester «déterminés et résolus dans notre quête du Togo libre, démocratique et juste ».

Ce soir à Togokomé, banlieue sud-est de Lomé, se poursuivent les cérémonies funéraires.

Jean-Baptiste Edina

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page