AfriquePolitique

Le Trésor américain impose des sanctions contre l’administrateur du groupe Wagner au Mali

Avec ses nouvelles sanctions, le gouvernement américain espère rendre encore plus difficile le fonctionnement de la société de mercenaires russes au Mali.

Le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor des États-Unis a sanctionné Ivan Aleksandrovich Maslov (Maslov), le chef des unités paramilitaires de la société militaire privée russe Wagner et son principal administrateur basé au Mali. Le département américain soupçonne Wagner d’acheter à travers le gouvernement malien des armes pour alimenter la Russie en guerre contre l’Ukraine.

Cette annonce intervient dans un contexte tous azimuts de sanctions contre le groupe Wagner et son dirigeant Yevgueni Viktorovich Prigojine, par deux nombreux pays dont l’Union Europe Européenne. Le parlement européen est classé groupe terroriste par le parlement européen et les Etats-Unis.  

Selon le Département d’Etat américain (le ministère des Affaires étrangères), «le groupe Wagner pourrait tenter de dissimuler ses efforts pour acquérir du matériel militaire destiné à l’Ukraine, notamment en passant par le Mali et d’autres pays où il est implanté ».

Les sanctions prises par le Trésor contre le plus haut représentant du groupe Wagner au Mali permettent d’identifier et de perturber un agent clé qui soutient ses activités mondiales“, a déclaré Brian E. Nelson, sous-secrétaire d’État au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier.

La présence du groupe Wagner sur le continent africain est une force déstabilisatrice pour tout pays qui autorise le déploiement des ressources du groupe sur son territoire souverain“, a-t-il déclaré.

Le groupe Wagner est présent au Mali, Soudan, en RCA et Libye. Le groupe est soupçonné de vouloir s’implanter au Gabon et à Madagascar. Une vidéo portant sur une interview de M. Prigojine laisse voir en arrière plan sur une mappemonde, les 32 pays dont 7 africains dans lesquels la société russe pro Poutine compte s’installer.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page