EconomieEnvironnementSociété
A la Une

Numérique : le Togo lance son Géoportail

Le Ministère de l’Economie Numérique et de la Transformation Digitale a procédé, ce mardi, au lancement officiel du Géoportail, la nouvelle plateforme gouvernementale dédiée à la valorisation des données géographiques nationales.

Destiné à faciliter l’accès à l’information territoriale, le Géoportail regroupe environ 800 types de données numériques sur près de 1,2 millions d’actifs. Elle comporte également des données sur 75 mille kilomètres de réseaux cartographiés.

Pour Mme Cina Lawson, ministre en charge du numérique, le Togo n’est pas le premier pays à avoir un Géoportail. Mais le pays innove par les détails des informations disponibles, notamment le nombre de lampadaires dans chaque commune et canton, les pistes rurales, les routes, les écoles, les hôpitaux, etc.

Pour sa part, Kafui Ekouhoho, Directrice de l’Agence Togo Digital, a expliqué que le Géoportail est le fruit du projet de recensement des infrastructures sociales et économiques dont la première phase a été exécutée entre 2021 et 2023, et dont la phase de mise à jour est en cours.

Dans la pratique, « ce Géoportail permet de mettre ensemble des sources de données sectorielles permettant ainsi aux décideurs et à leurs équipes de mieux affiner leurs analyses afin d’orienter les actions publiques en ce qui concerne les acteurs du secteur public ou de mieux orienter les actions commerciales en ce qui concerne les acteurs du secteur privé », explique la Directrice de l’Agence Togo Digital, entité chargée d’accompagner l’administration togolaise dans son processus de digitalisation, tout en promouvant, l’innovation et l’inclusion.

Géraud A.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page