
Les utilisateurs de la téléphonie mobile au Togo et au Burkina Faso peuvent se réjouir. A compter du 30 mai 2025, ils pourront communiquer sans surcoûts liés à l’itinérance (roaming). Cette avancée majeure résulte de la signature d’un protocole d’accord entre les autorités de régulation des deux pays ; Michel Yaovi Galley, Directeur général de l’ARCEP Togo, et Wendlassida Patrice Compaoré, Secrétaire exécutif de l’ARCEP Burkina Faso.
La cérémonie s’est tenue à Lomé, au Ministère de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale (MENTD), en présence de Madame Cina Lawson, ministre togolaise en charge du numérique, et de son homologue burkinabè, le Dr Aminata Zerbo-Sabane. Selon le communiqué officiel, « la mise en œuvre de ce protocole se traduira par une baisse importante des tarifs des services voix, sms et internet pour les voyageurs togolais en visite au Burkina Faso et vice versa ».
Parmi les avantages concrets, les appels reçus seront gratuits pendant les 30 premiers jours de séjour, et les appels émis seront facturés au tarif local du pays visité.
La délégation burkinabè a également visité le centre de supervision de l’ARCEP Togo, une plateforme technologique innovante qui « permet de suivre en temps réel la qualité de services, l’évolution du marché tout en veillant à une facturation juste et transparente ».
En marge du protocole, un accord de partenariat a été signé entre les deux régulateurs pour formaliser un cadre permanent d’échanges et de partage d’expériences, dans le but d’améliorer continuellement les services au bénéfice des consommateurs des deux pays.