CultureSociété
A la Une

Civisme, citoyenneté, culture, tradition : l’association WEL prend le lead

Ce samedi 19 avril 2025, l’association WEL était en meeting de sensibilisation à Amadahomé, commune du Golfe 5. L’événement organisé dans le cadre de la célébration des 65 ans d’indépendance du Togo vise à sensibiliser sur le civisme, la citoyenneté, la culture et la tradition.

Parmi les personnalités à prendre la parole, Togbui Ségblé Awounogblé, chef quartier d’Avédji. Après une analyse de la situation, le gardien des us et coutumes a prodigué des conseils à l’assistance, principalement la jeunesse. Comment cultiver le vivre ensemble, se comporter à l’égard des personnes âgées, et comment vivre la tradition, ont été les sujets abordés, entre autres.

Cette intervention a été suivie de celle de dame Sakélé Odadjé qui a entretenu l’assistance sur les comportements à adopter pour contribuer au développement du pays. « Que chacun se lève pour travailler au développement de notre pays. Chacun doit apporter sa contribution, quelle qu’elle soit », déclare-t-elle.

Comment les jeunes filles doivent-elles s’habiller ? Pourquoi les garçons doivent eux-aussi bien se comporter dans la société ? Quel est le rôle des grand-mères ? Voilà quels points de l’intervention de dame Ayélé Kouévi dite Taméa. « Une femme, en s’habillant, ne doit pas révéler certaines parties de son corps », soutient-elle, en rappelant qu’une fille qui s’habille décemment est respectée.

Mme Kouévi adresse également un message aux jeunes hommes, les invitants à se défaire des substances nocives à la santé. « Le tabagisme n’est pas une bonne chose. Il pourrit la vie », souligne-t-elle.

Présent à cette rencontre, le maire de la commune du Golfe 5, Kossi Aboka, adresse à ses compatriotes un message de civisme et de citoyenneté. « Notre pays, le Togo, est un bien commun. Du Nord jusqu’au Sud, de l’Est à l’Ouest, sans distinction aucune », rappelle-t-il.

Le maire Kossi Aboka, salué à son arrivée

Et d’appeler à l’unité nationale : « Le Togo ne peut avancer que dans l’unité nationale. C’est une valeur chère à nos aïeux qui se sont battus pour que le Togo soit maintenant un pays indépendant. L’unité doit nous guider tous les jours. C’est ce que nos aïeux nous ont appris ». Pour l’autorité municipale, il est temps que la jeune génération cultive davantage cette valeur de l’unité nationale. «Les valeurs du civisme, de la citoyenneté, sont des valeurs très chères. Nous devons avoir des responsables responsables. Et cela vient à travers la citoyenneté et le civisme », martèle-t-il.

Le président de l’association WEL est revenu sur les motivations du programme de sensibilisation à l’endroit des populations, sur le thème : « Valorisation de l’identité culturelle et développement ».  « Nous avons constaté que les jeunes ont tendance à oublier leur identité, la fête de l’indépendance, sa signification et la relation de proximité qui lie le citoyen togolais à cette célébration de la fête de l’indépendance », explique Jean Eklou.

« Nous sommes dans la commune du Golfe 5 et les chefs quartiers et villages sont montés au créneau  pour sensibiliser les jeunes sur l’identité Aflao, sa culture et la relation de proximité que tout natif ou ceux qui vivent sur le territoire Aflao doivent avoir vis-à-vis des us et coutumes de la communauté », précise le président de l’Association WEL.

Pour intensifier cette sensibilisation, l’association annonce une tournée dans les différentes communes du pays.

Géraud A.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page