
Dans une alerte, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), souligne que l’équivalent d’un terrain de football est érodé toutes les cinq (5) secondes.
“Il faut jusqu’à 1 000 ans pour produire 2 à 3 cm de sol, ce qui est terriblement lent si l’on considère le taux d’érosion et le fait que nous avons besoin du sol pour cultiver 95 % de notre nourriture“, prévient l’organisation.
Quelques conseils pour lutter contre l’érosion
Les premiers pas à poser dans la lutte contre l’érosion consistent à éviter les mauvaises pratiques qui aggravent le phénomène. Il s’agit : d’éviter les feux de brousse pour maintenir le couvert végétal ; éviter le déboisement et l’arrachage des haies ou des brise-vent ; et éviter les jachères prolongées qui laissent le sol sans couvert.
Ensuite, il faut adopter des mesures en vue de réduire le ruissellement et canaliser l’écoulement de l’eau. A titre d’exemples, on peut construire des « diguettes » pour canaliser l’écoulement de l’eau ; faire des demi-lunes pour ralentir l’écoulement de l’eau ; aménager les pentes pour réduire le ruissellement ; et installer des cordons pierreux pour retenir l’eau et les sédiments.
Enfin, il est conseillé d’entretenir la structure des sols en conservant, par exemple, les mottes à la surface ; apporter de la matière organique au sol et conserver l’humus ; pratiquer le paillage entre les lignes de culture ou les cultures associées ; cultiver perpendiculairement à la pente ; installer des brise-vent et des haies ; aménager les pentes pour cultiver sur des terrasses ; et reboiser et replanter des haies.
Octave Logo