Togo : arrestation de l’ancienne ministre des Armées, Marguerite Gnakadé

Le Togo continue de vivre des jours sombres avec les arrestations qui se multiplient dans les rangs des voix critiques. Ce mercredi 17 septembre, Marguerite Gnakadé a été arrêtée.
Selon plusieurs sources, le domicile de l’ancienne ministre et le quartier où elle réside ont été bouclés. Son portail aurait été défoncé lors de cette arrestation.
Depuis quelques mois, l’ancienne ministre des Armées et belle-sœur de Faure Gnasingbé (elle est la veuve de feu Ernest Gnassingbé, demi-frère de Faure) s’est ouvertement opposée à la trajectoire donnée à la gouvernance du pays. Dans l’une de ses sorties, elle a dénoncé le maintien au pouvoir de Faure Gnassingbé, soulignant que cela ne servirait à rien. Elle a également appelé l’Armée à être républicaine face aux aspirations du peuple.
Le 30 août dernier, à l’appel de la diaspora togolaise, la toute première femme ministre des Armées a déclaré se joindre à la manifestation pacifique. Mais elle en a été empêchée par les forces de sécurité.
Cette arrestation va sans douter ancrer davantage la division au sein de l’ethnie Kabyè dont sont issus Faure Gnassingbé et Mme Gnakadé. Cette dernière fait partie des voix du nord (Au Togo, ces voix du nord qui irritent Faure) qui dérangent le pouvoir de Faure Gnassingbé, arrivé au pouvoir depuis 2005, et qui bénéficie désormais d’un mandat illimité dans la nouvelle république.
Soulignons aussi que l’ancienne ministre des Armées n’est pas la seule à faire les frais des arrestations jugées arbitraires. Plusieurs organisations engagées dans la lutte pour la démocratie au Togo ont dénoncé des arrestations dans leurs rangs.
En mai dernier, l’arrestation de l’artiste Aamron a déclenché une vague d’indignation et est à l’origine de la nouvelle mobilisation contre Faure Gnassingbé et la Vè République. Pour l’heure, nul ne sait ce qui va découler de l’arrestation de Mme Gnakadé.