EconomieEnvironnementPolitiqueSantéSociété
A la Une

Produits enfouis puis déterrés à Aképé : la LCT décrit une situation alarmante

Suite aux rumeurs faisant état de la récupération de produits enfouis à Aképé par les populations riveraines, la LCT rend publique la déclaration ci-dessous. Elle alerte sur la dangerosité de tels produits et appelle à la prise de conscience.

Une vue du site où les produits ont été enfouis

Déclaration de la LCT relative aux produits enfouis à Aképé

A la suite des rumeurs qui ont fait la une des réseaux sociaux au sujet des produits impropres enfouis dans les environs du Centre d’Enfouissement Technique (CET) d’Aképé, la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) informe l’opinion publique qu’une mission de contrôle effectuée le 11 février 2026 a révélé une situation alarmante.

La délégation de notre organisation accompagnée par le coordinateur du Centre d’ Enfouissement d’Aképé a constaté que des produits alimentaires (notamment des poulets congelés et des pommes), initialement destinés à être détruits, ont été enfouis sur un terrain non sécurisé à proximité du centre. Nous avons en outre constaté que des habitants des environs ont creusé pour récupérer ces denrées pourtant impropres à la consommation.

Image de la décomposition des produits

La LCT tient à souligner que la précarité et la pauvreté, aussi réelles soient-elles, ne sauraient en aucun cas justifier que l’on mette sa propre vie et celle de sa famille en péril. Aller déterrer des produits destinés à la destruction est un acte inconcevable et suicidaire. Ces produits sont porteurs de germes pathogènes et de toxines qui ne disparaissent ni au lavage, ni à la cuisson. En ramenant ces denrées, l’on fait entrer des maladies et la mort dans les familles.

Les mêmes rumeurs font état que ces produits impropres à la santé seraient mise en vente par les ramasseurs sur les marchés locaux et de l’intérieur du pays. Nous voulons attirer l’attention des chefs de familles et des leaders communautaires de la zone concernée et de ses environs sur des actions de sensibilisation et conscientisation des populations riveraines.

Sur place, des pommes et des effets personnels des enfants venus déterrer les produits

Pour finir, la LCT appelle l’ensemble de la population à une profonde prise de conscience et à un sens élevé de la dignité et de préservation de la santé. La pauvreté ne doit jamais nous dépouiller de tout notre discernement, ni nous pousser à des actes d’une telle inconscience. Il est du devoir de chaque citoyen d’éduquer ses proches et ses voisins sur le caractère sacré de la vie humaine, qui ne saurait être sacrifiée pour des denrées toxiques. Nous exhortons chacun à la raison, car la sécurité de notre communauté dépend de la responsabilité de tous.

Fait à Lomé, le 12 février 2026

Le Président

Dr Emmanuel SOGADJI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page