DiplomatieMondePolitiqueSécurité
A la Une

Les Etats-Unis quittent 66 organisations : vers l’America Alone ?

Les Etats-Unis se retirent d’organisations contraires aux intérêts du pays, selon l’administration Trump. L’information est rendue publique ce mercredi par La Maison Blanche. Le retrait concerne 66 entités.

America alone. Cette expression pourrait bientôt remplacer l’America First défendu par l’administration Trump. Car on le voit, les Etats-Unis pourraient dans un futur proche ne plus être membre d’aucune organisation internationale. Mercredi, le président américain a signé un mémorandum ordonnant le retrait de son pays de 66 entités qui ne serviraient plus les intérêts américains.

Par cette signature, Donald Trump ordonne la fin de toute participation et tout financement des Etats-Unis au profit de ces organisations.

Dans les détails, il s’agit de 35 organisations non affiliées à l’ONU et 31 organismes onusiens qui, selon l’administration Trump « agissent à l’encontre des intérêts nationaux, de la sécurité, de la prospérité économique ou de la souveraineté des États-Unis ».

Selon le mémorandum, les organisations et organismes onusiens concernés font la promotion de politiques climatiques radicales, d’une gouvernance mondiale et appliquent des programmes idéologiques incompatibles avec la souveraineté et la puissance économique des États-Unis.

Ce retrait massif concerne, entre autres, la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CNUCC), ONU Femmes, le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes, la Commission économique pour l’Afrique (CEA), et le Forum permanent sur les personnes d’ascendance africaine.

La décision de retrait touche également le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), et le Forum mondial sur la migration et le développement.

Les Etats-Unis ne sont plus membre de l’Accord de Paris sur le Climat, l’UNESCO, l’OMS et ont réduit considérablement leur soutien à d’autres organismes.

Ces décisions, loin de conduire à un isolement diplomatique du pays de l’Uncle SAM, pourraient aboutir à un effondrement de la « Soft Power » (puissance douce) qui semble abandonnée par l’administration Trump.

Octave Logo

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page