
Impactons efficacement. Le thème choisi pour le mandat 2026 de la Jeune Chambre Internationale (JCI) Agoè-Nyivé Pioneer est évocateur. Le lancement de ce mandat présidé par Bernard Akakpo a été effectif le samedi 14 février 2026.
Présentation des officiels, exécution de l’hymne national et du credo de la JCI, discours de circonstance, et présentation des projets du mandat en cours. Telles ont été les principales articulations de la cérémonie de lancement du mandat 2025 de la JCI Agoè-Nyivé Pioneer.
Dans son discours, le président local Bernard Akakpo présente l’étendue des responsabilités à lui confiées dans le cadre de son mandat à la tête de la JCI Agoè-Nyivé Pioneer. Pour lui, le thème « Impactons efficacement » n’est pas un simple slogan. « C’est un appel à l’action qui nous invite à aller au-delà des intentions, des activités symboliques, pour produire des résultats concrets, mesurables et durables dans notre communauté », précise-t-il.

Un mandat, deux parrains
Pour une fois de plus, la coutume a été respectée. La nouvelle équipe dirigeante de la JCI Agoè-Nyivé Pioneer peut compter sur des personnalités de taille. Me Fiatuwo Sessenou (ancien ministre et actuel sénateur) a honoré l’association en se positionnant comme parrain du lancement de ce mandat. Lors de la cérémonie officielle, il a été représenté par le député Yakpo. Ce dernier, convaincu par la prestance des jeunes, n’a pas caché sa fierté à leur endroit. « Nous avons un capital de savoir-faire au niveau de la jeunesse togolaise», se réjouit-il, avant de prononcer le discours du parrain de l’événement.
Dans cette allocution, Me Sessenou se félicite de l’engagement des jeunes de la JCI Agoè-Nyivé Pioneer, soulignant que c’est un choix qui les honore. « Toutefois, le leadership ne se limite pas aux discours ou aux titres. Il se manifeste avant tout par la discipline, le respect des institutions de la République et l’exemplarité dans nos actes quotidiens. Une jeunesse disciplinée est une jeunesse forte, crédible et capable d’influencer positivement son environnement », soutient le parrain.
L’autre personnalité sur qui le bureau entrant peut compter est M. Mawuena Hihéglo, parrain du mandat 2026. Son intervention est ponctuée de conseils à l’endroit du nouveau comité directeur local, dont il appelle les membres à être intègres et dignes.
L’éclat de cette cérémonie de lancement a été rehaussé par la présence du président national 2026 de la JCI Togo, M. Mawouéna Dofonnou. Pour lui, la rigueur, la ponctualité et la tolérance doivent guider les actions de la nouvelle équipe.

Le discours de lancement officiel a été prononcé par M. Kpohou Sim, représentant de Madame le Gouverneur du District autonome du Grand Lomé (Dagl). Un discours qui relève les valeurs de la JCI, notamment le civisme, le leadership, la solidarité, l’éthique et l’engagement citoyen. « Une jeunesse citoyenne et engagée est une jeunesse consciente de ses droits, mais surtout de ses devoirs envers la nation. C’est une jeunesse qui refuse l’indifférence, s’implique dans la vie publique, propose des solutions et agit pour le bien commun », déclare Mme le Gouverneur, qui se félicite du fait que les jeunes de la JCI sont des modèles inspirants pour l’ensemble de la jeunesse du DAGL.
Les projets
Pour ce mandat 2026, la JCI Agoè-Nyivé Pioneer va poursuivre le projet Trisomie 21, destiné à récolter des fonds pour soutenir le centre Envol qui prend en charge les enfants atteints de cette maladie. En plus du gala de charité prévu le 21 mars (Journée mondiale de sensibilisation sur la trisomie 21), un lien « gofund me » a été généré pour la collecte de dons.
Ce mandat piloté par Bernard Akakpo sera aussi marqué par des activités de salubrité dans le cadre du projet Assimeneko, pour rendre propre le marché Agoè Assiyéyé dans la commune Agoè-Nyivé 1.
G.A.



