AfriqueDiplomatieDroits de l'HommePolitique
A la Une

Togo/Affaire Sagna : Une résolution du parlement de l’UE saluée par la DMP

La Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) a exprimé sa satisfaction après l’adoption par le Parlement européen, d’une résolution qui condamne fermement l’agression survenue à Lomé le 29 septembre 2024 contre Guy Marius Sagna, député de la CEDEAO, ainsi que d’autres citoyens participant à une réunion pacifique.

Cette résolution rendue publique le 02 avril, réaffirme la nécessité pour le régime togolais de respecter pleinement les droits fondamentaux, notamment la liberté de réunion, d’association, de croyance et d’expression, conformément aux engagements internationaux. « Condamne, de plus, l’attaque physique perpétrée le 29 septembre 2024 contre un député de la CEDEAO et d’autres participants dans un rassemblement d’opposition officiellement déclaré à Lomé; invite les autorités togolaises à assurer la promotion et la protection des principes fondamentaux des droits de l’homme et des peuples, consacrés à l’article 4 du traité révisé de la CEDEAO, comme le droit au rassemblement pacifique et la liberté d’association, de croyance et d’expression », lit-on dans la résolution. https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/A-10-2025-0010_FR.pdf

La DMP a salué l’intensification de la mobilisation diplomatique, notamment les actions menées par Freedom Togo Mouvement de Libération Nationale (MLN), qui ont permis de renforcer la présence du peuple togolais sur la scène internationale. Cette dynamique s’ajoute à la démarche de la DMP menée par sa députée à l’Assemblée nationale et un membre de la Conférence des présidents lors de leur visite à la Commission européenne en novembre 2024.

Dans ce contexte, la DMP appelle à multiplier ces initiatives pour garantir l’avènement de la démocratie au Togo. « Ensemble, nous vaincrons », conclut la Conférence des présidents de la DMP.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page