AfriqueCulture

Atelier d’écriture

Les ateliers Oser Ecrire, en collaboration avec AGNASSAN-Musée Paul Ahyi, vous proposent de vivre une expérience unique, dans un lieu magique, à la rencontre des œuvres d’un artiste emblématique.

Cet atelier est ouvert à toute personne sensible à l’art contemporain africain ou curieuse de le découvrir; et à toute personne sensible à la puissance de l’écriture comme vecteur d’émotions et de rêves, comme moyen de découvrir le monde et se découvrir soi-même. Aucun prérequis littéraire ou artistique n’est demandé.

La participation aux 2 journées est recommandée mais n’est pas obligatoire.

Renseignements et inscription: Martine Comlan-Cataria, tél. 99 24 84 81.

Le nombre de participants est limité, les inscriptions sont obligatoires.

Le prix comprend la boisson et les pauses-café. Chacun apporte son pique-nique.

Culture

Musique : Controverses autour du classement des Heroes 228 de cette année 2023

Les meilleurs tubes de l’année au Togo, sélectionnés lors des derniers Heroes 228, suscitent des polémiques. Les résultats connus le 28 janvier 2023 sont « subjectifs et en déphasage avec la réalité », selon la conclusion certains observateurs de la scène musicale togolaise. Ils remettent en cause les critères de sélection mis en place. Leur évaluation permettra d’en juger la pertinence.

12 titres musicaux sont désignés meilleurs tubes de l’année 2022 lors de la huitième édition des Heroes 228, événement organisé par Gold Events pour honorer les acteurs culturels qui se sont illustrés au cours de la période définie. Ces morceaux parmi lesquels “Camarades” de Santrinos et “Ghetto Love” de Ghettovi feat Lauraa sont le résultat d’un long processus dont le vote du public. Ce dernier « donne une description souvent déformée de la réalité », souligne Bibi Pacôme Mougue. Parce que, poursuit le juriste, « au moment des votes, les gens font des choix en fonction du plaisir et la satisfaction que cela leur procure ». Des facteurs qui n’ont rien à avoir avec la qualité des œuvres, encore moins le concept “tube”, explique-t-il.

Qu’est-ce qu’un tube ?

En musique, un tube désigne un titre musical qui a connu un grand succès commercial ou public. « La qualité d’une œuvre musicale ne détermine pas son succès », précise P. Mougue. Et pour qu’une chanson soit désignée tube de l’année, l’arrangeur et chef d’orchestre, Tété Rodrigue ajoute qu’au-delà de « l’adhésion du public, il faut prendre en compte le nombre de concerts grand public, le nombre de vue sur les plateformes de diffusion comme YouTube, la portée nationale et internationale du morceau… ». MM Tété et Mougue sont unanimes sur un point : « Le vote du public seul traduit uniquement sa préférence par rapport aux chansons en lice et ne suffisent pas pour définir les tubes de l’année ».

Ils auraient raison si les organisateurs des Heroes ne se fiaient uniquement qu’au vote du public. Ils associent d’autres paramètres, selon Rachid Souleymane, directeur général de Gold Events. « Nous envoyons des courriers à des animateurs, des DJ, ceux s’y connaissent dans le domaine. Ils sont environ 15. Chacun de nous propose une liste de 10 chansons qu’il considère comme des tubes de l’année. On en fait une seule liste pour finalement choisir les 20 meilleurs », explique-t-il. Les artistes nominés sont informés et leurs morceaux soumis à l’appréciation du public qui procède au vote à l’issue duquel les 12 premiers titres sont désignés tubes de l’année.

Le vote, méthode faillible

Une réorganisation du processus s’avère nécessaire pour une plus grande efficacité. Selon l’animatrice des Heroes, Bernice Agbodjinou, le voting est comptabilisé comme suit : « 50% par SMS sur le réseau Togocom, 15% sur le site all-heroes.com, 10% par Facebook, 5% par Instagram, 20% voix du jury ». Le voting en soi est faible dans la mesure où « parfois, ce sont les auteurs des chansons qui achètent du crédit téléphonique aux gens pour voter pour eux », révèle Pacome Mougue. Autrement dit, « les artistes corrompent les votants », explique Rodrigue Tété.

« Normalement, on ne doit voter qu’une seule fois », souligne-t-il. Pourtant, avec les Heroes, une personne peut voter plusieurs fois par SMS et via les réseaux sociaux. Pourquoi voter uniquement que via Togocom ? Ceux qui disposent de Moov Africa, le deuxième opérateur mobile du Togo et qui désirent voter sont exclus. Logiquement, les résultats issus sont « biaisés et en déphasage avec la réalité », comme le soutient Pâcome Mougue.

Et si c’est à refaire ?

Au niveau des Grammy awards, décernés chaque année par The Recording Academy aux Etats-Unis, le vote, peu importe la catégorie, est effectué par des professionnels de la musique (chanteurs, auteurs-compositeurs, ingénieurs, producteurs) membres de l’académie. Quant aux Heroes, on parle des « animateurs télé, radio, de DJ et ceux qui s’y connaissent en musique » sans plus détails.

S’il faut prendre en compte le paramètre “concert grand public” dont parle l’arrangeur Rodrigue Tété, plusieurs chansons nominées doivent être exclues de la course. Parce que sur les 12 sélectionnées, voire les 20 nominées, plus de la moitié n’ont pas fait objet de concerts grand public. Qu’en-est-il des nombres de vues sur les plateformes de diffusion, YouTube en l’occurrence ? Dernier au classement (12e) “Ghetto Love” de Ghettovi feat Lauraa totalise plus de 02 millions de vues en 07 mois. Contrairement à “Souley” de YaKnou qui totalise 75 185 vues en 09 mois, pourtant troisième au classement.

Entre le vote du public, celui d’un jury spécialisé, et les autres critères susmentionnés, il convient de repenser le mode de sélection des chansons dites tubes de l’année au Togo, afin de primer les artistes qui le méritent.

Elisée Rassan

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page