EconomieMonde
A la Une

Au moins 1,3 milliards de dollar recouvrés par les Etats suite aux Panama Papers

Dans un article rendu public ce 03 avril 2025, le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) révèle que de nombreux gouvernements continuent de recouvrer d’importantes sommes d’argent suite aux Panama Papers. Il est estimé à 1,3 milliards de dollar. Des centaines de millions de dollars ont récupérées par les autorités à la suite de la publication des Paradise Papers et Pandora Papers.

Extrait de l’article

Les montants provenant d’autres enquêtes de l’ICIJ

Les Panama Papers et la publication dans la base de données Offshore Leaks d’informations liées aux clients de Mossack Fonseca ont intéressé les gouvernements et les autorités fiscales du monde entier. Ces nouvelles données ont conduit certaines administrations à ouvrir des enquêtes pour blanchiment d’argent. La Suède a enquêté sur environ 400 personnes et entreprises liées à l’enquête de l’ICIJ. L’Australie a ouvert 540 audits et contrôles, ont indiqué les autorités à l’Australian Broadcasting Corporation, tandis qu’au Canada, plus de 900 contribuables étaient impliqués dans les Panama Papers.

Les autorités fiscales ont indiqué aux partenaires médias de l’ICIJ en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Australie, au Canada, au Chili et en Espagne avoir récupéré au moins 76,4 millions de dollars auprès des contribuables suite à la publication des Paradise Papers en 2017 et des Pandora Papers en 2021. Plusieurs pays ont informé les partenaires de l’ICIJ que des affaires étaient en cours ; ce montant pourrait donc augmenter en raison de ces procédures administratives et judiciaires.

Deux tiers des 76,4 millions de dollars collectés proviennent d’Espagne, où plus de 50 millions de dollars ont été recouvrés après que les autorités du pays ont enquêté sur 38 contribuables liés aux deux enquêtes de l’ICIJ, a appris le quotidien El País. La France a récupéré 16,3 millions de dollars grâce aux Paradise Papers, selon le journal Le Monde. La Belgique a quant à elle collecté plus de 6,2 millions de dollars grâce aux Pandora Papers, et le pays s’attend à collecter encore plus de 8 millions de dollars, selon les chiffres recueillis par l’hebdomadaire Knack.

Au Chili, les partenaires de l’ICIJ, CIPER et LaBot, ont calculé que les autorités fiscales chiliennes s’attendent à récupérer environ 1,5 milliard de dollars d’arriérés d’impôts et d’amendes, en s’appuyant sur des enquêtes de l’ICIJ. CIPER et LaBot ont indiqué que ce chiffre exorbitant correspondait probablement à une seule affaire en cours, liée à un cas daté de 2022 contre le géant minier suisse Glencore, qui, après audit, devait un montant important d’impôts impayés à l’autorité fiscale chilienne. Glencore a contesté le montant réclamé.

En Équateur, les autorités prévoient de recouvrer près de 172 millions de dollars dans le cadre d’affaires en cours liées aux Panama Papers et aux Paradise Papers. L’ICIJ n’a pas inclus ce montant dans le décompte global, car cela ne représente qu’une estimation des sommes susceptibles d’être récupérées à l’avenir.

La France, l’Allemagne, la Belgique, Malte, la Lituanie et le Mexique ont fait état de recouvrements résultant d’autres enquêtes de l’ICIJ. Fin 2022, le fisc français avait collecté près de 260 millions de dollars grâce au projet Swiss Leaks mené par l’ICIJ, fondé sur des documents de HSBC et des rapports antérieurs sur les dossiers de la banque publiés par Le Monde. La Belgique a récupéré plus de 171 millions de dollars grâce aux Swiss Leaks à ce jour, mais s’attend à en recouvrer encore 526 millions, ont indiqué les autorités à Knack.

Au Mexique, le projet Bahamas Leaks de l’ICIJ publié en 2016 a généré pour le fisc un montant plus important (30,3 millions de dollars) que les Panama Papers (25,1 millions de dollars). Au total, les autorités mexicaines ont infligé 484 amendes distinctes liées aux deux enquêtes de l’ICIJ, a appris l’hebdomadaire Proceso, partenaire de l’ICIJ.

Plus récemment, Siena, média lituanien partenaire de l’ICIJ, a rapporté que le pays balte avait récupéré près de 100 000 dollars auprès de sociétés contrôlées par l’ancien conseiller municipal de Vilnius, Valerijus Stankevičius. Ces entités sont apparues dans Cyprus Confidential, une enquête de l’ICIJ publiée en 2023 qui montrait comment Chypre a aidé, entre autres, des oligarques russes à dissimuler des actifs valant des milliards de dollars en prévision de sanctions.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page