CultureDiplomatieEducation
A la Une

Bientôt 750 millions de francophones à travers le monde

Le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie est l’occasion pour les populations ayant cette langue en partage de « reconnaître le potentiel de la langue et de la culture à unir les peuples, à créer des espaces de solidarité et de compréhension mutuelle, pour réfléchir ensemble à un avenir commun ». Il s’agit aussi, à travers cette célébration de partager une vision commune selon laquelle la culture et la langue sont le fondement de tout effort durable pour la paix et le développement.

Historique de la journée internationale de la francophonie

Aussi incroyable que cela puisse paraître, la date du 20 mars retenue pour la célébration de la journée internationale de la francophonie n’est pas inspirée d’un événement ayant eu lieu en France. Au contraire, cette date a un lien avec le Niger. En effet, le 20 mars est l’anniversaire de la création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) qui a vu le jour en 1970 à Niamey, la capitale du Niger. On attribue cette naissance aux présidents Hamani Diori du Niger, Léopold Sedar Senghor du Sénégal et Habib Bourguiba de la Tunisie.

La création de cette agence est le premier pas qui a conduit à la mise en place de la coopération francophone, entité qui prendra quelques années plus tard le nom de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

La place de la langue française dans le monde

Malgré le recul de la diplomatie française, principalement en Afrique francophone, le français reste l’une des langues les plus parlées dans le monde. C’est la 5ème langue la plus parlée après l’anglais, le chinois, l’hindi et l’espagnol. En 2025, on estime à 321 millions, le nombre de personnes faisant usage de la langue française dans le monde. Le français est aussi la langue officielle de 32 Etats répartis sur tous les continents.

Au sein de l’Unesco, le français fait partie des six langues officielles et est l’une des deux langues de travail.

Le français est aussi la langue d’étude ou d’apprentissage de 144 millions d’apprenants, et la 4ème langue utilisée sur Internet.

Parmi les 321 millions de personnes parlant le français, 61.8% résident en Afrique ou au Proche-Orient. Ce pourcentage pourrait augmenter dans les prochaines années.

Selon les projections du ministère français des affaires étrangères, le nombre de francophones pourrait atteindre 750 millions en 2050.

En cette année 2025, l’OIF compte 93 Etats et gouvernements dont 56 membres, 5 membres associés et 32 observateurs. On y retrouve des pays comme le Ghana, les Emirats Arabes Unis, l’Arménie, l’Egypte, la Moldavie et la Serbie.

Un membre fondateur fait défection

Pour cette année, la célébration du 20 mars se fera sans le Niger, pays fondateur, ainsi que le Mali et le Burkina Faso. Les trois pays de la récente Alliance des Etats du Sahel,ont notifié leur retrait de l’organisation quelques jours plus tôt, pour affirmer leur souveraineté et dénoncer ce qu’ils considèrent comme un abandon de l’OIF après les sanctions liées aux coups d’Etats militaires dans ces trois pays.

Les conséquences d’un tel retrait se résument en la perte d’avantages, tels que les différents appuis techniques, financiers et pédagogiques, notamment dans les domaines de l’éducation, des médias et de la formation professionnelle. Sans oublier les projets financés en faveur de la jeunesse, et de l’autonomisation de la jeune fille.

Pour le Burkina Faso, le partenariat entre l’OIF et le Fespaco qui a permis la réalisation de plusieurs centaines d’œuvres cinématographiques et de télévision, sera impacté.

Octave Logo

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page