Economie

Coopération : Dons d’intrants agricoles et de céréales du Japon au Togo

Le Japon continue de porter assistance au Togo. Ce 13 août 2024 a eu lieu à Lomé la cérémonie de signature de l’Echange de Notes relatif à l’aide alimentaire (Kennedy Round) 2024 et la remise officielle du Programme de développement économique et sociale (PDES).

Il s’agit pour le Programme de développement économique et sociale (PDES) d’une enveloppe de 2,2 milliards francs CFA. Elle est destinée à l’acquisition de 3300 tonnes d’engrais NPK (15-15-15) et de 1800 tonnes d’urée, dans le but d’à améliorer la productivité agricole du Togo. Selon les informations, les engrais acquis à travers ce don seront mis à la disposition des petits producteurs. Son concernés ceux de la filière rizicole, avec pour finalité de contribuer à réduire la dépendance du Togo vis-à-vis des importations de riz.

Dans le cadre de cette coopération entre le Togo et le Japon, le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural, Antoine Lekpa Gbégbéni et l’ambassadeur du Japon au Togo, Ikkatai Katsuya ont procédé à la signature de l’accord sur l’aide alimentaire au titre du programme Kenney Round (KR) 2024. a travers cet accord, le pays du soleil levant offre au Togo une cargaison de riz d’une valeur de 1 milliards francs CFA.

« Dans le contexte de flambée des prix généralisée en raison de la situation mondiale, nous espérons que cet appui va contribuer aux efforts que le Togo déploie pour renforcer la production agricole », a déclaré lIkkatai Katsuya.

Pour sa part, le ministre de l’Agriculture a souligné que «les projets Kennedy Round sont d’une très grande importance dans la vie socio-économique de notre pays ».

Le ministre a indiqué qu’au-delà de sa contribution au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, « la vente du riz KR permet de stabiliser les prix du marché ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page