Décès du ministre Georges Aïdam, ex-vice président d’UNIR
L’Union pour la république (UNIR) est en deuil. Le parti au pouvoir vient de perdre son ex-vice président Georges Aïdam.
Le parti de Faure Gnassingbé est frappé par un deuil. Son ancien vice-président Georges Aïdam a trépassé ce lundi matin dans la localité de Datcha. Selon les informations, le décès est survenu suite à un malaise.
Le natif de la préfecture de l’Ogou aurait participé, la veille, à une messe d’actions de grâce à Atakpamé pour la reconduction de la maire de l’Ogou 1 dans le gouvernement Dogbé 2.
Georges Aïdam était très connu au sein de la classe politique togolaise. Le numéro deux du parti au pouvoir après la dissolution du RPT a été un ancien cadre du Comité d’action pour le renouveau (CAR) avant de rejoindre le régime.
Préfet de l`Ogou, puis Secrétaire d’Etat chargé des consultations électorales dans le gouvernement d’union nationale de transition de 1992, Georges Aïdam a été député de 1994 à 1999 avant d’être nommé directeur de cabinet de l’exécutif né de l’Accord politique global de 2006. En 2015, il est nommé ministre chargé de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle.
En 2017, il perd son influence au sein du parti au pouvoir, ainsi que son poste de vice-président. C’était à l’issue du congrès statutaire qui a désigné un secrétaire général du parti et des vices-présidents pour les régions administratives.
Jean-Baptiste Edina