
Dr. Emmanuel Sogadji est nommé Directeur Exécutif de l’Organisation Africaine des Consommateurs (OAC). C’est ce qu’a décidé le Conseil d’Administration de l’organisation, le 28 février 2025, lors de sa première réunion de l’année.
Le président de la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) a été choisi comme le tout premier Directeur exécutif de l’Organisation Africaine des Consommateurs (OAC). « Sa vaste expérience et son dévouement à la cause des consommateurs ont été salués par les membres du Conseil, qui voient en lui un leader capable de guider l’organisation vers de nouveaux horizons », soutient-on au sein du Conseil d’administration.
Dr. Sogadji, reconnu pour son engagement et sa capacité à mobiliser les acteurs de la société civile, aura pour mission de mettre en œuvre le plan d’action 2025. Un plan qui vise à améliorer la compréhension des enjeux de consommation et à influencer les politiques nationales. « Son leadership est perçu comme un atout majeur pour dynamiser les initiatives et renforcer les capacités institutionnelles de l’OAC », précise une source.
Selon les informations, l’organisation se prépare à renforcer ses actions en faveur des droits des consommateurs à travers le continent africain.
En septembre 2024, l’OAC a tenu un congrès statutaire à Lomé. Au cours des travaux, des réformes dont la création d’un poste de Directeur exécutif et d’un conseil d’administration ont été adoptées. Le congrès a également permis l’élection au poste de président du Conseil d’administration du Tchadien Daouda Adam.
O.L.