PolitiqueSociété
A la Une

Togo : Au pouvoir depuis 2005, Faure Gnassingbé change d’étiquette

Vingt ans après son accession au pouvoir, Faure Gnassingbé perd le titre de président de la République. Mais pas le pouvoir. Ce samedi 03 mai 2025, il a été désigné Président du Conseil des ministres, à l’occasion d’une séance plénière organisée à l’Assemblée nationale.

Cette désignation est faite conformément à l’article 47 de la Constitution du 06 mai 2024, qui dit que « Le chef du parti majoritaire ou le chef du premier parti de la coalition jouissant d’une majorité à l’Assemblée nationale à l’issue des élections législatives, et après la proclamation des résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle, devient Président du Conseil ».

Les choses sont allées très vite. Selon les informations officielles, c’est le 30 avril que le parti au pouvoir (Unir) a transmis par écrit le nom du Président du Conseil au bureau de l’Assemblée nationale. Ce dernier aurait enclenché le processus qui a abouti à officialiser Faure Gnassingbé dans son nouveau poste.

Quelques heures après sa désignation, le successeur de Gnassingbé Eyadéma prête serment devant la Cour constitutionnelle, pour son entrée en fonction. Une célérité qui ressemble à s’y méprendre au tour de passe-passe de février 2005. On se rappelle que ministre, Faure Gnassingbé retrouve son mandat de député. Il est ensuite élu président de l’Assemblée nationale, devenant de facto président de la république par intérim. En seulement quelques heures.

Chose importante, la nouvelle constitution a été adoptée dans des conditions indignes d’une république, et sans consultation du peuple. Avec cette constitution, le président du Conseil des ministre conserve toutes les prérogatives du président de la République de la constitution de 1992.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page