Politique

Faure Gnassingbe en visite officielle à Paris ce 10 mai

Le dirigeant togolais effectuera un voyage dans la capitale française à l’invitation du président français Emmanuel Macron, d’après un communiqué de la présidence togolaise.

«Les échanges entre les deux dirigeants porteront notamment sur la coopération bilatérale et sur des questions d’ordre régional en lien avec la sécurité et le maintien de la paix», souligne le communiqué.

Un dîner est prévu à l’Elysée, les deux dirigeants y évoqueront le rôle «notable du Togo» sur des sujets régionaux préoccupants comme la lutte contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière et l’extrémisme violent en Afrique de l’ouest.

Pour le moment aucun son de cloche précis de la part de la présidence française quant à cette visite et les questions qui y seront évoquées.

C’est la deuxième visite officielle du chef de l’Etat togolais en France depuis la présidentielle controversée de 2020 ; une visite d’Etat avait eu lieu le 7 avril 2021.

Cette visite s’inscrit également dans le contexte d’un  changement apparent dans les relations entre la France et le Togo. Le régime togolais voulant s’extraire de l’influence française a multiplié des actions diplomatiques comme l’adhésion au Commonwealth et le soutien à des régimes ouvertement hostiles à la France, comme le Mali.

Le Togo a aussi pris une position de neutralité à l’ONU sur la question de la guerre d’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page