MondePolitique
A la Une

France/ Affaire Kadhafi : Nicolas Sarkozy bientôt condamné ?

Cette semaine, le Parquet national financier (PNF) a requis, contre Nicolas Sarkozy, 7 ans de prison, 300.000 euros d’amende, et 5 ans d’inéligibilité et d’interdiction d’exercer une fonction juridictionnelle. Cette dernière réquisition, si elle est confirmée, va empêcher l’ancien président de siéger au Conseil constitutionnel.

Dans ce dossier accablant du financement illégal de sa campagne présidentielle de 2007 par le régime de Mouammar Kadhafi, l’ex-président français est accusé de corruption passive, financement illégal, recel de détournement de fonds publics et association de malfaiteurs.

Les accusations reposent sur des documents des services de renseignement libyens, des témoignages et les déclarations de Ziad Takieddine, un homme d’affaires franco-libanais engagé dans la négociation de plusieurs marchés internationaux. Ce denier affirme avoir transporté de l’argent liquide de la Libye vers la France.

De son côté, Nicolas Sarkozy rejette les accusations et dénonce une instrumentalisation politique de la justice, soulignant l’absence de preuves concrètes, selon son avocat.

Cette affaire s’ajoute à la condamnation de l’ex-président pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire des “écoutes”, pour laquelle il purge actuellement une peine avec un bracelet électronique. Le procureur a détaillé les efforts de Sarkozy pour financer sa campagne de manière illégale, en échange de contreparties promises au régime libyen.

D’autres personnalités politiques dont Claude Guéant, Brice Hortefeux et Éric Woerth, sont également jugées pour leur implication dans ce dossier. Le tribunal rendra son verdict après les plaidoiries de la défense, prévues pour le 8 avril 2025.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page