EconomieSociété
A la Une

Internet dans l’UEMOA : CanalBox et Yas Togo peuvent faire mieux

Le 14 avril 2025, l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a rendu public l’étude sur la fourniture d’accès internet fixe par fibre au Togo. Malgré sa percée sur le plan national, CanalBox est moins bien classé sur le plan régional. Tout comme Yas Togo.

Au Togo, seuls deux opérateurs fournissent l’accès internet par fibre. Il s’agit de Canalbox du groupe GVA qui concentre 61% de part de marché, et Yas Togo du groupe Axian qui garde 39% du marché.

Les performances de la qualité d’expérience (QoE) de l’internet fixe de ces deux opérateurs ont fait l’objet de mesures par les consommateurs, entre le 1er avril 2024 et 31 mars 2025. Cinq (5) indicateurs ont été sollicités : le débit moyen descendant, le débit moyen montant, le temps de latence, la navigation et le streaming de vidéo YouTube.

Des résultats, on note que Canalbox maintient sa première place sur la qualité d’expérience de l’internet fixe avec un score de 67.987 points contre 51.701 pour Yas Togo. « Par rapport aux scores publiés l’année précédente, Canalbox creuse davantage l’écart vis-à-vis de son concurrent Yas Togo », rapporte l’ARCEP.

L’autorité précise aussi, selon les analyses, que Canalbox s’impose sur l’ensemble des 5 indicateurs de performances mesurés. « Les performances sur les débits descendants sont de 35,08 Mbps pour Canalbox contre 29,64 Mbps pour Yas Togo ; les débits montants étant respectivement de 8,08 Mbps pour Canalbox et de 6,70 Mbps pour Yas Togo. Sur la navigation, Canalbox affiche là aussi des meilleures performances avec 48,09% contre 43,35% pour Yas Togo et pour le streaming 71,55% pour Canalbox contre 68,25% pour Yas Togo », souligne l’ARCEP.

Il est également question de la performance des opérateurs installés au Togo au le plan sous-régional. Dans l’espace UEMOA, Canalbox et Yas Togo sont respectivement classés 4ème et 8ème sur les neuf (09) opérateurs concernés par les publications nPerf à date.

A titre de comparaison, informe l’ARCEP, Orange Côte d’Ivoire, opérateur le plus performant de la zone, affiche un débit descendant de 91,9 Mbps soit un débit 3 fois plus rapide que celui de Yas Togo et 2,5 fois plus rapide que celui de Canalbox Togo.

Par ailleurs, l’ARCEP note que la qualité d’expérience de l’internet fixe par fibre offerte au Togo est paradoxalement moins bonne que l’internet mobile 4G alors que la fibre optique permet d’offrir des débits largement plus importants.

L’étude réalisée par l’ARCEP, avec son partenaire nPerf, leader mondial du crowdsourcing est disponible en téléchargement sur le lien : https://arcep.tg/wp-content/uploads/2025/04/Analyse-QoE-FTTH-Avril2025.pdf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page