Mali: Une double attaque du Jnim contre deux importantes cibles militaires à Bamako
Les autorités maliennes affirment avoir le contrôle après une double attaque des djihadistes du groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (Jnim) très tôt ce matin du 17 septembre.
Une branche d’al Qaïda au Sahel, le Jnim a revendiqué ce matin du 17 septembre, une double attaque contre une base de drones et une gendarmerie à Bamako. Les images montrent la fumée qui ont couvert une partie de la capitale où se sont déroulés les événements de ce matin. Dans sa revendication, la Katiba Macina du Jnim, liée à al-Qaïda, prétend avoir causé d’« énormes pertes en vies humaines et en matériel », et évoque notamment la destruction de « plusieurs aéronefs militaires ».
Deux lieux ont été attaqués de façon simultanée : l’école de gendarmerie du quartier de Faladié, où les tirs ont duré environ trois heures, et une zone militaire de l’aéroport de Bamako-Sénou. Plusieurs sources sécuritaires maliennes confirment et précisent qu’en plus de l’école de gendarmerie, c’est la base 101, située dans la zone aéroportuaire qui a été ciblée. Une base militaire d’où sont lancés des drones de l’armée malienne, et où sont également stationnés des hommes du groupe Wagner.
Un procès de militaires impliqué dans une affaire d’avion présidentiel
La situation est sous contrôle d’après un communiqué de l’armée malienne qui continue à faire des ratissages. Le Mali subit des attaques djihadistes et une rébellion touarègue depuis 2012. Une partie du territoire est sous occupation de mouvements djihadistes.
Cependant, de source judiciaire, des militaires devaient comparaître aujourd’hui devant la Cour d’assises dans le procès très attendu des affaires de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires surfacturés étaient justement détenus dans l’école de gendarmerie de Faladié. L’audience, qui devait débuter à 9h, n’a pas pu commencer mais elle est officiellement maintenue. Le procès pourrait cependant être reporté.
Avant que les experts confirment réellement l’attaque par le Jnim, les événements pourraient être liés alors à ce procès.