Culture

Nécrologie : L’artiste-peintre Joseph Amedokpo est décédé

L’artiste-peintre togolais Joseph Nkoalé Amedokpo  est décédé  à Vogan il y a quelques jours, a indiqué l’écrivain togolais Kangni Alem. Il était mondialement connu à travers une toile qui a servi à la couverture de la coque des ordinateurs portables Dell en 2008.

« [16/08 10:30] Je suis tombé la semaine la dernière sur une de vos publications Facebook cherchant à savoir les nouvelles sur un artiste peintre originaire de vogan , comme c’est on est familier je suis allé à l’info pour vous. Malheureusement la nouvelle n’est pas bonne je viens d’apprendre qu’il est décédé », a écrit l’écrivain togolais sur sa page Facebook.   

Si son nom demeure quelque peu inconnu, l’artiste-peintre Joseph Amedokpo a été révélé au grand public en 2008 lors de la sélection l’initiative Product RED de Dell dans le cadre de la lutte mondiale contre le sida. Parmi les autres artistes sélectionnés figurent Siobhan Gunning,  Bruce Mau et Mike Ming.

Joseph Amedokpo est né le 12 décembre 1946 à Badougbe, préfecture de Vogan. A l’âge de 8 ans, il part à Lagos (Nigéria) avec son oncle, où il fut ses études primaires et secondaires avant de s’inscrire dans  une formation formelle en peinture et en art au centre commercial de Yaba. À l’issue de sa formation artistique, M Amedokpo a exercé divers emplois, notamment à la First Bank of Nigeria, avant de décider, en 1984, de retourner dans son pays natal, le Togo, et de devenir artiste à plein temps.

Il aime utiliser des couleurs vives qui brillent à la lumière et stimulent l’imagination du spectateur. Ses peintures sont un mélange gracieux de style abstrait et de personnification. Bien qu’il ait déjà peint des villes modernes et des zones

En novembre 2008, Joseph Amedokpo a reçu une reconnaissance mondiale lorsqu’il a été choisi par (Product) RED et Dell Computers pour personnaliser les couvertures d’une nouvelle gamme d’ordinateurs portables avec une œuvre d’art originale. Un pourcentage des ventes d’ordinateurs portables a été reversé au Fonds mondial pour l’éradication du sida en Afrique.

Les peintures de Joseph ont été vendues dans des galeries d’art et des salles de vente en Europe (France, Angleterre, Allemagne, Portugal), en Asie et aux États-Unis. Les collectionneurs ont apprécié les détails et les effets visuels de ses peintures ainsi que sa technique artistique.

Les  obsèques de feu Joseph Amedokpo sont programmés pour les 23 et 24 Août prochain.  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page