Nibombé Daré confirmé sélectionneur du Togo
L’ex taulier de la défense des Eperviers du Togo, Nibombé Daré, est finalement confirmé sélectionneur de l’équipe nationale, d’après un communiqué rendu public ce vendredi 16 août.
«L’ancien international s’est engagé pour les trois prochaines années avec l’équipe nationale. Il a pour mission de qualifier les Eperviers pour la Coupe d’Afrique des nations CAF TotalEnergies, Maroc 2025 ainsi que de réaliser un parcours honorable dans les éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA 2026 », a indiqué la FTF.
C’est la fin d’une mini crise autour du football togolais. Nommé sélectionneur en juillet, la signature du contrat a achoppé sur des détails autour du staff de l’entraîneur. Le nouveau sélectionneur se serait opposé au maintien de Kader Koubadja comme son adjoint. La situation s’était envenimée en mélodrame caractéristique des controverses autour du football au Togo lorsque que la FTF nomme Kader Coubadgeat entraîneur par intérim dans l’optique du prochain match du Togo pour les éliminatoires du mondial 2026.
La situation s’est finalement estompée avec la confirmation de Nibombé Daré comme sélectionneur. On n’a pas encore les détails des modalités du contrat, mais la FTF signale que M. Koubadja Kader reste entraîneur par intérim. Dans une précédente note, M. Nibombé Daré qui officiait en Belgique voulait venir avec son staff personnel et le choix d’Abalo Dosseh comme son adjoint.
Qu’à cela ne tienne, le choix de M Daré est une volonté affichée du ministère des Sports de faire évoluer un sélectionneur de nationalité togolaise et de continuer dans cette préférence nationale. Le précédent sélectionneur était le Portugais Paulo Duarte, parti en Arabie Saoudite.
« Au Togo, c’est l’État qui recrute le sélectionneur et le met à la disposition de la Fédération », a déclaré le Secrétaire général de la FTF, M. Hervé Agbodan.
Pour Nibombé Daré, cette nomination marque un retour aux sources après de l’ancien sociétaire d’ASKO de Kara. L’ancien international était également passé par la en Belgique avec le RAEC Mons, et même en Azerbaïdjan avec le FK Baku. À 44 ans, il apporte avec lui non seulement l’expérience accumulée en tant qu’ancien international togolais, mais aussi un bagage d’expertise technique validé par un diplôme UEFA Pro, le plus haut niveau de certification pour les entraîneurs en Europe.