José Kwasi Symenouh, le nouveau patron de la CCIT pour clore le chapitre d’une si longue crise
La Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo) a un nouveau président. Ce vendredi 16 août 2024, l’assemblée consulaire récemment élue s’est réunie pour procéder à l’élection du bureau de la CCI-Togo. Ceci en conformité des dispositions des articles 42 et 43 du décret N°2022-076/PR portant régime électoral de la CCI-Togo.
Pour cette élection tant attendue, 75 élus ont déposé leurs bulletins dans l’urne pour départager Dr José Kwasi Symenouh et Patrick Magnon en lice pour la présidence de l’institution. Après dépouillement, 43 des 75 élus consulaires ont porté leurs voix sur Dr José Kwassi Symenouh comme nouveau président de la CCI-Togo. Son adversaire a obtenu 31 voix, et un élu a voté nul.
À A l’ouverture des travaux, la ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, présidant la séance, s’est réjouie de «l’aboutissement laborieux du processus électoral consulaire», soulignant qu’il s’agit d’un jour historique et mémorable avec l’investiture des membres de l’assemblée consulaire de la CCI-Togo.
Pour mener à bien leur mission, Madame Kayi Mivédor-Sambiani invite les élus consulaires à travailler pour renforcer la cohésion aussi bien au sein de l’assemblée consulaire que dans tous les secteurs d’activités. «Vos obligations envers votre corporation, le gouvernement et la nation toute entière restent fortes et exigeantes et ne sauraient s’accommoder d’aucun laxisme ou manquement», indique la ministre.
Dr José Kwassi Syménouh, ambitionne de faire de la CCI-Togo, créée il y a cent ans, un pilier essentiel du développement économique du Togo. «Ma vision est de faire de la CCI-Togo un catalyseur de croissance économique, un défenseur des intérêts des entreprises, capable de soutenir et de promouvoir toutes les entreprises togolaises, grandes comme petites, pour qu’elles deviennent compétitives sur le plan international», déclare le nouveau président de la CCI-Togo, dans une interview à un confrère.
La fin de la crise ?
Cette élection met fin à une longue administration provisoire assurée par Mme Nathalie Bitho, depuis janvier 2021 en qualité de présidente de la délégation spéciale consulaire. C’était aux lendemains d’une crise au sein de la CCI-Togo dirigée à l’époque par l’homme d’affaires Germain Méba. Accusé de mauvaise gestion, il était très contesté par une majorité d’élus consulaires et d’hommes d’affaires.
L’élection de Dr Syménouh, qui va présider l’institution pour les quatre prochaines années, met-elle fin à la crise ? On le souhaite vivement, même s’il est trop tôt pour y répondre. Pour l’heure, le nouveau président de la chambre, PDG de La Protectrice Assurance et fondateur de l’ISDI, a le soutien d’une majorité confortable d’élus consulaires.
Jean-Baptiste Edina