Jeux paralympiques de Paris 2024 : Sévérin Ayao Kansa suscite l’espoir
Après les jeux olympiques (JO) de Paris, les regards sont désormais tournés vers les jeux paralympiques qui se dérouleront toujours dans la capitale française, du 28 août au 08 septembre 2024. Lors des JO les Etats-Unis ont confirmé leur suprématie en s’adjugeant 126 médailles. Le Togo est lui sorti bredouille de la compétition, les cinq athlètes présentés n’ayant pas réussi à se hisser sur le podium.
Depuis quelques jours, c’est un athlète paralympique qui suscite l’espoir au Togo. Il s’agit de Sévérin Ayao Kansa qui se prépare à prendre part aux jeux. Le spécialiste du saut en hauteur va tenter de sauver l’honneur du pays.
Pour être au meilleur de sa forme lors de cette compétition, le para-athlète affine sa technique en multipliant les exercices de prise de marque et du franchissement de la barre. L’accent est également mis sur les foulées, les bonds et les exercices spécifiques comme le Back-Over.
Son entraîneur, Kayassa Kounté, évoque aussi les conditions de travail qu’il juge excellentes, grâce au matériel mis à disposition et l’accès complet aux équipements du stade de Kégué. «Nous sommes confiants quant aux capacités de l’athlète», dit-il.
Des chances d’une médaille olympique ?
Le para-athlète togolais qui évolue dans la catégorie du saut en hauteur (catégorie T47) est tout aussi confiant que son entraîneur. Il se dit conscient que les jeux paralympiques sont une autre dimension et constitue summum de ce que tous les athlètes recherchent. «Je sais que d’autres athlètes y attendent les médailles d’or dans ma catégorie», déclare-t-il, promettant donner le meilleur de lui-même.
«Ne pas désespérer ou abandonner à quelque moment que ce soit. Tout est possible tant que ce n’est pas encore fini». Tel est le leitmotive de l’athlète.
Si Sévérin Ayao Kansa n’est pas le recordman de sa discipline, ses récentes performances donnent à penser qu’il sera parmi les meilleurs de sa catégorie. D’ailleurs, l’intéressé lui-même rêve d’être sur le podium.
Et pour cause. Sa qualification pour les jeux de Paris résulte de ses performances. En effet, le Togolais a décroché son ticket lors du 8ème Grand Prix de Marrakech au Maroc en avril 2024. Dans sa catégorie, il a décroché la médaille d’or, en réalisant un saut de 1,79m. C’est cet exploit qui lui a ouvert les portes de Paris 2024. On peut espérer une médaille de sa part, pour sauver l’honneur du Togo.
Rappelons qu’en juillet 2023 Séverin Ayao Kansa a décroché les premières médailles continentales du Togo en Parabadminton lors du Championnat d’Afrique de Parabadminton.
Jean-Baptiste Edina