
Son décès est intervenu ce lundi de pâques. Une disparition qui secoue le monde entier à travers de nombreux messages de condoléances. Ces différentes marques de sympathie et d’affection témoignent de la grandeur de l’illustre disparu. Il était pape proche physiquement et virtuellement de ses fidèles.
« Joyeuses Pâques », avait prononcé difficilement et timidement le souverain pontife, dimanche 20 avril dernier. Il était apparu fatigué en fauteuil roulante. C’était sa dernière bénédiction. Un dernier Urbi et Orbi en guise d’au-revoir. Le 266ème pape de l’Église catholique n’a pu délivrer son message. Il l’a confié à un de ses collaborateurs.
« Que le Christ ressuscité répande le don pascal de la paix sur l’Ukraine meurtrie et encourage les acteurs à poursuivre les efforts pour parvenir à une paix juste et durable. Mes pensées vont à la population et en particulier à la communauté chrétienne de Gaza où le terrible conflit continue de semer la mort et la destruction et de provoquer une situation humanitaire dramatique et ignoble », a lu ce dernier.
Il a également appelé les belligérants à un « Cessez-le-feu » et plaidé pour la libération des otages. Et « que l’aide précieuse soit apportée à la population affamée et qui aspire à un avenir de paix ». Serra-t-il entendu ? Rien n’est sûr. Le monde actuel est empêtré dans un cycle de guerres et de violences sans précédent. A tel point que, certains sont pessimistes sur l’avenir de la planète terre.
Pour ces derniers, le monde est au bord de la troisième guerre mondiale. Même, si le Cardinal Bergoglio a très peu de chances d’être entendu, il aura néanmoins, de son passage sur terre, sillonné les quatre coins du monde en prônant la paix, la tolérance, entre autres. Aussi était-il très proche des pauvres. Une proximité qui dépasse le cadre physique. Car, François était un pape présent sur les réseaux sociaux.
Un pape très connecté
L’image avait fait le tour du monde. Celle dans laquelle, le pape François a ouvert un compte Instagram, baptisé @Franciscus. C’était lors de la troisième année de son pontificat. Le compte avait cumulé plus de 150.000 abonnés une heure après son ouverture ! Il compte actuellement des millions d’abonnés.
Pour le Vatican, l’ouverture du compte répond à un objectif : « Faire entrer dans les gestes de tendresse et de miséricorde tous ceux et celles qui veulent accompagner et connaître le pontificat du Pape François ». De plus le pape argentin avait justifié ce choix. Selon lui, le réseau social permettra, de parcourir avec les fidèles catholiques « les voies de la miséricorde et de la tendresse de Dieu ».
Le désormais regretté Cardinal Bergoglio disposait aussi d’un compte Twitter, @Pontifex. Il compte 25 millions d’abonnés. Toutefois, la messagerie Twitter pontificale était ouverte depuis le disparu Benoît XVI. Les followers de par le monde suivent quotidiennement les activités du pape.
Pour le Saint Siège, internet est un nouveau terrain d’évangélisation. Surtout à l’endroit de la jeune génération actuelle. Investir ce champ, c’est s’adapter à l’air du temps afin de répandre la parole d’un Saint-Père.
Le Chef de l’Etat du Vatican est mort à l’âge de 88 ans à la suite d’une hospitalisation d’un mois.
Benoît G.