Réchauffement climatique/ Canicule : la France bat un record datant de 1947

Les effets du réchauffement climatique se ressentent sérieusement en Europe, notamment en France où plusieurs départements sont en alerte rouge canicule.
Une vague de chaleur touche la France depuis quelques semaines et pourrait se prolonger durant le mois de juillet. C’est en effet ce qu’ont annoncé les autorités françaises.
Dans un entretien, la ministre de la Transition écologique Monique Barbut a averti «qu’il y a de fortes probabilités » que l’Hexagone subisse des « chaleurs extrêmes » entre le 6 et le 14 juillet, jour de la fête nationale.
Dans le même temps, il est envisagé, « avec les prévisions à long terme, un été particulièrement chaud», selon le météorologue Régis Crépet, de La Chaîne Météo. «Il est tout à fait plausible qu’on retrouve de nouvelles remontées d’air brûlant du Sahara vers la France » à compter du 10 juillet, affirme-t-il.
Depuis le mois de mai 2026, les températures enregistrées en temps de fortes chaleurs en France dépassent souvent les 40°C. Et l’on observe que d’année en année, le phénomène de la canicule s’intensifie. Selon Météo-France, les vagues de chaleur se multiplient considérablement, avec 29,8°C de température moyenne nationale enregistrée mardi. Un record depuis 1947, ou encore le 05 août 2003 lorsque la moyenne nationale atteignait 29,47°C.
Cette canicule et sa gestion sont au cœur du débat politique dans le pays. Alors que la climatisation, malgré son impact environnemental, tant à s’imposer comme un recours difficilement évitable, Marine Tondelier, la cheffe des Ecologistes, annonce une proposition de loi pour « le congé climatique » payé.
Cette disposition, à l’en croire, vise à permettre aux salariés exposés aux conséquences du réchauffement climatique, telles que la canicule, l’inondation ou l’incendie de bénéficier de congé sans perdre leurs revenus.
Selon un bilan, depuis le 18 juin, 40 personnes ont trouvé la mort par noyade en tentant d’échapper aux fortes chaleurs.
Octave Logo



