La situation des détenus politiques interpelle-t-elle au-delà des frontières togolaises ? C’est en tout cas de quoi se réjouit le front « Touche pas à ma constitution ».
Dans un communiqué rendu public ce lundi 25 novembre 2024, l’organisation engagée dans la défense de la Constitution de 1992, dit avoir enregistré un soutien de taille. Celui de l’eurodéputé des Pays-Bas, Fernand Kartheiser. Dans le cadre de la « solidarité internationale : un eurodéputé interpelle directement le gouvernement togolais sur la situation des détenus politiques », écrit le front.
Selon le communiqué, le 7 novembre 2024, Fernand Kartheiser a saisi par correspondance officielle l’ambassadeur du Togo en Belgique, au sujet de la situation des détenus politiques. « Touche pas à ma constitution » révèle que dans ladite correspondance, l’élu pointe des atteintes potentielles, notamment le non-respect de la Constitution togolaise, la violation des engagements internationaux, la méconnaissance de la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples, et évoque une tragédie humaine.
Le front soutient également que l’eurodéputé appelle les autorités togolaises à : réexaminer les cas de détentions afin de garantir une procédure régulière et le respect des décisions judiciaires, libérer immédiatement et inconditionnellement les personnes détenues pour activités politiques, mettre fin aux arrestations arbitraires, et réaffirmer l’engagement du Togo envers les principes démocratiques.
Pour le groupe dirigé par Nathanaël Olympio, il s’agit là d’un signe d’une attention internationale grandissante au sujet de la situation sociopolitique au Togo. « La cause des détenus politiques togolais et la situation politique désastreuse mobilise désormais largement au-delà des frontières nationales », se félicite le front.
G.A.