PolitiqueSociété

Togo : Faure Gnassingbe, le chef d’Etat philanthrope des hôpitaux publics?

L’information se répand sur les réseaux sociaux comme une traînée de poudre et fait la gorge chaude des internautes togolais. Dans un communique rendu publique par le Directeur préfectoral du Golfe de Lomé, le chef de l’Etat entame une tournée de remise de dons personnels aux formations sanitaires de la zone.

Aussi cocasse et incroyable que cela puisse paraitre, l’information est vraie. «Calendrier pour la tournée officielle de la réception de lots de  matériel médical offerts gracieusement par le chef de l’Etat, Son excellence Faure Essomzina Gnassingbe aux formations sanitaires de la Préfecture du Golfe», écrit Dr Agbetiafa Koffi.

La tournée commence demain jeudi 12 septembre et se déroulera jusqu’au 13 septembre 2024 dans les formations  sanitaires publiques des 7 communes de Lomé, à l’exception des CHU.

La nature des lots de matériel n’est pas indiquée, mais ces dons interviennent dans un contexte de sous-équipement caractérisé des centres de santé sur l’ensemble du territoire.

Il reste néanmoins à savoir pourquoi le chef de l’Etat fait des dons personnels à des hôpitaux publics. Il s’agit d’une première dans l’histoire d’un pays digne de ce nom.

Lors de sa visite en Chine dans le cadre du FOCAC 2024, le chef de l’Etat togolais a déclaré que «notre ambition stratégique est d’être un Etat fort, visionnaire et protecteur ».

Si la vision de la santé au Togo se limite à des dons du chef de l’Etat aux formations sanitaires publiques, les Togolais qui dénoncent les hôpitaux mouroirs peuvent perdre toute illusion quant à l’amélioration de la situation.

Après 19 ans au pouvoir, Faure Gnassingbe n’a construit aucun hôpital public. Pis, le délitement des centres de santé se poursuit partout sur le territoire national. Ironie de l’histoire, Faure Gnassingbe vient de faire adopter par une assemblée acquise à sa cause une constitution installant une 5ème république, qui va lui permettre de garder à vie un pouvoir dont il n’a su rien faire en 19 ans d’exercice.

En réalité, il s’agit des dons d’équipement du PNUD que l’on présente comme était des dons personnels du chef de l’Etat. La propagande bat son plein à la veille des sénatoriales.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page