Non classé

Le Certificat de fin d’apprentissage pour clôturer l’année académique

Au Togo, la ministre du commerce, de l’Artisanat et de la consommation locale, Mme Rose Kayi Mivedor-Sambiani a parcouru ce mardi certains centres d’examen où se déroulent les épreuves du Certificat de fin d’apprentissage (CFA).

Cet examen qui clôt la série des évaluations de fin d’année ou de fin de formation connaît la participation de 45.772 candidats. L’année dernière, ils étaient selon les chiffres officiels plus de 41.000 candidats.

Selon la ministre, le nombre sans cesse élevé de candidats à l’examen du CFA constitue « un signal au gouvernement qui s’engage à prendre des mesures pour répondre à la demande croissante en matière de formation et d’insertion professionnelle ». Pour Mme Mivedor-Sambiani, des initiatives sont en cours pour faciliter la délivrance des certificats aux admis et leur insertion dans la vie professionnelle.

Parmi les candidats retenus cette année, 75 % sont des femmes, soit plus de 31.000. Ils sont évalués dans des matières telles que la couture, la Coiffure-Tresse, la Cuisine-Pâtisserie, les métiers du secteur industriel dont l’électricité, la plomberie, la maçonnerie, le carrelage, la menuiserie, la chaudronnerie, etc.

Jean-Baptiste Edina

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page