AfriquePolitique

Niger-Benin : Tractations en vue pour la reprise des relations

En froid depuis plusieurs mois, à la suite du soutien du gouvernement béninois à la décision de la CEDEAO de remettre au pouvoir le président déchu Mohamed Bazoum, les autorités du Niger et du Bénin se sont rencontrées en marge du Forum de Coopération sino-africaine à Beijing (FOCAC).

Les ministres des Affaires étrangères ont eu un entretien au cours duquel a été discutée la normalisation en cours “sous le leadership de leurs chefs d’État respectifs des relations entre les deux pays“.

Un nouvel ambassadeur du Bénin,  Gildas Akonkan, a présenté ses lettres de créances le 6 août dernier. «Dans la droite ligne des échanges antérieurs, la partie béninoise a rassuré la partie nigérienne et réitéré la disponibilité de ses autorités compétentes à œuvrer au rétablissement rapide et au renforcement de la poursuite des échanges entre les autorités compétentes des deux pays », indique le communiqué.

Les deux parties sont convenues d’une prochaine rencontre à New York en marge des travaux de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies qui ont  lieu à partir de ce 10 septembre 2024. La reprise de la coopération totale aura lieu avec la rencontre entre le Général Abdourahmane Tiani et le président Patrice Talon.

Les relations entre les deux pays ont été houleuses. Le Niger a volontairement fermé la frontière avec le Bénin, privilégiant le transit du Port autonome de Lomé, et accusé son voisin du Sud d’abriter des bases françaises pour déstabiliser Niamey. En retour, ce dernier, le Bénin avait bloqué les vannes des pipelines du pétrole au port de Cotonou. Un léger chaud est intervenu avec l’autorisation d’exportation des hydrocarbures.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page