Depuis ce lundi circule sur la toile une vidéo montrant une foule se précipiter pour ramasser du riz avarié déversé sur un dépotoir dans la banlieue nord de Lomé. La scène suscite une grande inquiétude au sein de la population.
Ce riz impropre à la consommation, puisque jeté à la poubelle par le propriétaire, a attiré des riverains qui se sont amassés autour comme des mouches. Ils se sont littéralement affrontés pour faire disparaître cette montagne de riz de mauvaise qualité.
Ce qui soulève des questions sur la sécurité alimentaire. En effet, avec la bataille observée autour d’une telle quantité de riz, il est fort probable que ce produit atterrisse dans les marchés et finisse dans les assiettes. Mettant ainsi en péril la santé des populations.
Pour faire la lumière sur le sujet, la Ligue des consommateurs du Togo (LCT) sollicite la collaboration de la population afin d’obtenir des informations sur les personnes ayant déversé ce riz avarié sur ce dépotoir.
Les gouvernants sont alors appelés à mettre rapidement en place des mesures préventives pour protéger les citoyens. De plus, l’absence de communication exacerbe la situation, laissant les citoyens sans informations sur les risques encourus.
Pour l’heure, une vigilance collective s’impose pour protéger la santé publique et garantir la sécurité alimentaire. «Ce riz a été ramassé par des individus inconscients des dangers sanitaires qu’il représente», alerte la LCT.