Culture

Vient de paraître: Mémoires d’Alfa, le survivant du groupe de Boukari Djobo

C’est tout un pan de l’histoire politique et sociale du Togo et de la formation des premiers membres de l’élite tem, que vient de faire paraître, aux Editions Graines de Pensées, Raouf Issaka Coubageat-Touré, ancien diplomate et haut-fonctionnaire international.

Mémoires d’Alfa, le survivant du groupe de Boukari Djobo est un témoignage du destin contrarié de Djobo Boukari, ancien syndicaliste, haut-fonctionnaire des Nations-Unies, une des figures majeures de l’opposition au régime Eyadema, pressenti candidat unique de l’opposition en 1993 et mort dans des circonstances non-élucidées vers la fin des années 1990.

 Compagnon de route de Djobo Boukari, Raouf Issaka Coubageat-Touré dresse dans cet ouvrage son histoire mêlée à celle de ses compagnons; c’est l’histoire des luttes d’une certaine élite togolaise contre l’une des dictatures les plus dures d’Afrique.

«C’est en compagnie de ces deux moitiés de la même noix de cola, Djobo-Alfa, que le lecteur s’offrira une incursion au Togo depuis les cases rondes de Sokodé jusqu’aux grandes tours de Manhattan à New-York, depuis l’âge colonial oppressif jusqu’à l’âge de la dictature», écrit le Professeur Zakari Tchagbale, linguiste, et préfacier de cet essai.

Le livre sera bientôt en librairie.

Raouf Issaka Coubageat-Touré, Mémoires d’Alfa, le survivant du groupe de Boukari Djobo, Graines de Pensées, avril 2023, 15.000 CFA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page